Décidément, les produits laitiers français ont la volonté d’entrer de pied ferme dans le numérique. Après le camembert de Normandie qui méritait, selon la fromagerie Gillot, d’avoir « son propre emoji », la laiterie Le Gall se lance dans le même débat pour le beurre breton avec une autre pétition. Avec l’esprit souvent très mal tourné qui nous anime, on se demande ce que les esprits coquins pourront bien lui trouver comme signification cachée...
Depuis mardi 17 juillet, journée mondiale de l’emoji et ce jusqu’au 15 septembre 2018, la Laiterie quimpéroise Le Gall a lancé la pétition « Mettons du beurre dans nos emojis ! ». Disponible en ligne sur ce site, elle sera soumise en septembre au Consortium Unicode, qui décidera du prochain lot Emoji 12.0 disponible après l’été 2019.
La campagne sera soutenue sur les réseaux sociaux à travers les hashtags #emoji ; #beurre ; #butter. Les amateurs du monde entier d’un beurre de qualité, pourront ainsi, en un clic, soutenir cette candidature et la partager avec leurs contacts.
Cette démarche entreprise par la société familiale Le Gall illustre son ADN, construit sur des piliers fondamentaux dont :
- la fierté du terroir breton,
- la conservation d’un héritage traditionnel, avec un procédé de fabrication basé sur un barattage du beurre et un malaxage lents des crèmes fraîches,
- la promotion de la gastronomie française.
« Depuis près d’un siècle, nous oeuvrons au quotidien pour la défense de procédés traditionnels tout en veillant à rester à la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies. La défense de la représentation du beurre dans les emojis participe à porter cette exigence dans l’univers numérique. », explique Frédérick Bourget, Directeur Général de la Laiterie Le Gall.
Mots-clés : emoji camembert - beurre breton - numérique