Critiques - Pour apprendre

Sommes-nous programmés pour détester les légumes ?

Ecrit par OB-Wan Sashimi le 30.06.2016

Les enfants les regardent souvent avec un regard mi-amusé, mi-dédaigneux : les légumes ont pourtant le vent en poupe, alors que les mouvements végétariens, bio ou encore vegans prennent de l’ampleur. Maxime Morsa a publié aux éditions Mardaga un petit livre, 60 questions étonnantes sur l’alimentation. Ce matin, c’est aux légumes, aux légumes mal-aimés, qu’il s’attaque : l’humanité aurait-elle un problème fondamental avec ce qui pousse ?


The finished pumpkin
The Mighty Tim Inconnu, CC BY 2.0
 
 

L’effet de l’évitement instinctif du danger
 

Chez certaines personnes, l’aversion pour les légumes est telle qu’elle semble inscrite dans les gènes. Vous en avez peut-être même observé qui grimacent à la simple vue d’un aliment vert, comme s’ils rencontraient la mort en face… C’est excessif, mais cela existe. Pour la science, c’est même peut-être normal. Des chercheurs de l’Université Yale avancent que nous développons des stratégies pour éviter les plantes, lesquelles peuvent, par exemple, contenir des toxines nocives. Soit être potentiellement empoisonnées, et donc dangereuses. Le mécanisme serait le résultat d’une sorte d’instinct de survie ancestral. Cela pourrait-il expliquer l’aversion de beaucoup envers les légumes ?


Méthode


Au centre d’études cognitives infantiles de l’Université Yale, 47 jeunes enfants âgés de 8 à 18 mois ont pris part à une expérience. Ils étaient invités à choisir un objet qu’un de leur parent leur présentait comme un jouet. Celui-ci les stimulait en disant : « Regarde ce que j’ai pour toi. » De vraies plantes, des plantes artificielles et des objets en plastique et en métal étaient disponibles. Le choix de l’objet et le délai pour s’en saisir par l’enfant étaient évalués.


Résultat
 

Les enfants ont montré une réticence nette à se saisir des plantes. Soit ils mettaient, par rapport aux autres objets, beaucoup plus de temps avant d’oser les prendre en main, soit ils ne voulaient carrément pas les toucher. Les plantes artificielles ont subi le même traitement. Les enfants ne souhaitent donc pas être en contact avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à un végétal. Ce comportement serait instinctif, puisqu’aucun enfant n’avait appris au préalable le danger potentiel de certaines plantes ni vécu d’expériences traumatisantes avec elles… Certes, l’expérience ne teste pas directement si les enfants désirent manger un légume. Mais leur réaction envers l’objet végétal indique à quel point le rejet envers lui est inscrit dans la nature humaine et peut se produire vis-à-vis des aliments.
 

Conclusion


Le cerveau humain est programmé pour se méfier des plantes et, par extension, peut-être aussi des légumes. Il est en ce sens bien fait et mal fait. Bien fait, car les plantes qui abondent dans la nature peuvent parfois être nocives : certaines sont toxiques à la consommation, d’autres blessent au toucher. Il faut donc des réflexes d’évitement pour s’en protéger. Mais le cerveau est aussi mal fait, car les plantes contiennent plusieurs vertus bénéfiques pour la santé de l’homme, notamment à travers la cuisine. Et à ce niveau, les réflexes semblent plus limités… C’est comme si le cerveau était adaptatif, mais pas à jour. Heureusement, l’information sociale permet à chacun d’entre nous d’être renseigné sur l’importance de consommer des légumes et finalement d’agir en ce sens. C’est le pouvoir et la mission de l’éducation : lutter contre la faiblesse de l’instinct.



On pourra aussi retrouver la vie des légumes moches, pour avoir un autre regard.

 

Mots-clés : légumes manger détester - homme légumes faim - préparation biologie légumes

 

Pour approfondir

Editeur : Editions Mardaga
Genre : alimentation,...
Total pages : 144
ISBN : 9782804702533


60 questions étonnantes sur l'alimentation et les réponses qu'y apporte la science

de Maxime Morsa

Le souvenir d'un bon repas peut-il apaiser la faim ? Etre amoureux change-t-il le goût des aliments ? Les produits bio rendent-ils obèses ? Le thé vert stimule-t-il le cerveau ? Certains aliments mènent-ils à l'échec scolaire ? et 55 autres questions sur l'alimentation. Un livre qui vous emmène. un peu plus loin ! Au rythme d'une question/réponse par double page, dans un langage rigoureusement vulgarisé et parsemé des pointes d'humour, le tout soutenu par une belle ligne graphique ce petit livre superbement illustré vous emmène. Un peu plus loin, quand vous débattez sur le thème de l'alimentation !

J'achète ce livre grand format à 14.90 €

J'achète ce livre numérique à 11.99 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/sommes-nous-programmes-pour-detester-les-legumes/694