Critiques - Pour apprendre

Mois de la galette : le chapati, et sa variante le parantha indien

Ecrit par La Rédaction le 10.02.2021

Envolons-nous pour l’Inde dans notre exploration des galettes du monde. Point de naan (ni de vachequirit naan) mais des préparations assez simple et qui changeront l’ordinaire.

  ©hadynyah - iStock
 
La chapati (mot féminin en hindi, et aussi connu sous le nom de rotli, roti ou fulka) est une sorte de pain plat et rond confectionné sans levain ; elle est cuite sur une plaque, le tawa, et accompagne des légumes ou des lentilles. Les chapatis sont traditionnellement préparé avec de la farine de blé ; selon les saisons, la farine de maïs ou de millet peut être utilisée.

Petite anecdote amusante : le naan fromage en Inde n'existe pas ou du moins n'a pas été inventé sur place. C'est en France que certains restaurants indiens ont commencé à créer ce naan fromage pour essayer d'intégrer au maximum la culture française... avec de la Vache qui rit ! C'est peut-être une légende, mais il paraît que des touristes français, en Inde, ont demandé à manger des naans fromage et que, devant l'insistance, certains restaurants de Bombay se sont mis à en produire. Étonnant, non ? 
 
 

Ingrédients pour 6 galettes :
100 g de farine complète
20 g de farine de blé
1/2 cuillérée à café de sel
de l’eau
du ghee (beurre clarifié)
 
Dans un récipient, mélanger les farines et le sel. Ajouter de l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte et la travailler la pâte avec le poing.
Ajouter un peu d’eau si besoin : la pâte ne doit pas être trop dure.
Séparer la pâte, faire des petites boules et les étaler au rouleau pour obtenir une petite crêpe.
Faire chauffer une plaque ou une poêle et y déposer le chapati ; le retourner quand il commence à gonfler. Baisser le feu et retourner, puis finir la cuisson en brûlant à la flamme
Badigeonner avec le ghee et servir.
 
 

Annapurna, déesse hindoue dont le nom signifie « remplie de nourriture »
 
Le parantha (ou paranta ou paratha)) sont préparés avec la même pâte que les chapatis, sauf qu’ils sont feuilletés : on badigeonne de ghee entre chaque pliage. De forme triangulaire ou carrée, le parantha peut être farci (légumes, œufs ou produits laitiers) ou fourré ; on peut également incorporer des herbes fraîches.
 
Confectionner la recette des chapatis, séparer la pâte en petites boules.
Étaler finement les boules en cercle, et en badigeonner la moitié avec du ghee. Plier en deux et badigeonner à nouveau la moitié. Plier encore en deux puis rouler de nouveau, cette fois en triangle.
Pour faire un parantha carré, étaler une boule en cercle, badigeonner toute la surface avec le ghee. Plier un tiers de la pâte puis l’autre tiers, et replier les côtés de manière à former un carré. Rouler de nouveau, cette fois en carré.
Dans une poêle chaude, commencer à faire cuire le parantha. Quand il commence à gonfler, le badigeonner à nouveau ; le retourner et badigeonner l’autre côté. Laisser cuire quelques minutes de chaque côté.
À servir avec un raïta ou des pickles.

 

Mots-clés : inde - chapati - parantha

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/mois-de-la-galette-le-chapati-et-sa-variante-le-parantha-indien/3284