Critiques - Pour apprendre

Mitsou, le chat végétalien, un conte sur la tolérance et le respect

Ecrit par Gary Nicolas le 02.08.2016

L’histoire fera tendrement sourire, parce que la couverture est d’une touchante naïveté, mais Mitsou est loin d’être un conte prosélyte. Et que l'on ne juge pas un livre sur sa couverture, non mais c'est quoi ces manières ? Les aventures extraordinaires d’un chat végétalien porte en réalité sur une affaire de tolérance et de respect de l’autre. Illustré par Polina Zinoviev et traduit par Iulia Niculescu, Mitsou raconte l’amitié d’un chat et d’une souris. Et l’on est très loin de Tom & jerry...

 



 

Mitsou, c’est le surnom que l’on donne en roumain aux chats, un peu comme minou en français. Cette histoire de Crisula Stefanescu plonge ainsi dans une fable où tolérance et respect sont les maîtres mots. C'est un moment de fraîcheur bienvenu, parce que le récit arrive à nous emporter, au fil des émotions, d'un bout à l'autre. Ce n'est pas violent ni particulièrement puissant, mais on se laisse prendre sans peine.

 

Je suis né dans une grange. Je n’ai jamais connu mon père, et ma mère m’a abandonné très tôt. À l’âge de trois semaines, elle m’a laissé seul, complètement seul. Je n’osais pas quitter le panier dans lequel j’avais vu le jour, mais après deux nuits, je me suis faufilé par le trou d’une porte en bois pourri et j’ai découvert la cour. J’ai rassemblé mes dernières forces pour ramper jusqu’aux hautes herbes d’un pré parsemé de fleurs jaunes et blanches. 

C’était une journée de printemps magnifique. Je sentais l’odeur fraîche de la terre, c’était si bon !



Notre chaton, abandonné par sa mère, part en quête de son identité, et d’un nom. Recueilli par une fermière, découvrant la vie avec les yeux d’un Candide félin, Mitsou multiplie les rencontres, toutes formatrices. Que ce soit un papillon à la vie si brève, qu’une plante dont les feuilles parlent – « Nous, les feuilles, nous sommes les yeux de la Terre... » – Mitsou va à l’aventure jusqu’à croiser Peppi, une souris grise.

 


 

La dimension végétalienne du conte n’est en réalité pas si importante : Mitsou est avant tout notre guide, interlocuteur devant les animaux les plus étonnants qu’un chat puisse croiser dans sa vie. Si le monde est bien fantastique autour de lui, c’est que son appétit de vivre et de se faire des amis dépasse de loin les embûches. Et pourtant, Mitsou a le don pour se mettre dans des situations inconfortables.

 

Fable tendre et naïve, Mitsou nous apprend, en filigrane, que la philosophie végétalienne relève d’une compréhension du monde. À chacun de prendre et laisser, mais immanquablement, le livre a quelque chose de beau à raconter... 

 

Mots-clés : chat végétalien souris - Mitsou chat aventures - végétalien alimentation phislophie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/mitsou-le-chat-vegetalien-un-conte-sur-la-tolerance-et-le-respect/814