La cuisine des sorciers d'Aurélia Beaupommier est un beau-livre pour réviser en famille en attendant le prochain Halloween et rendre le quotidien plus original. Pour sortir des classiques plats et soupes à base de citrouille et des boissons couleur sang l’auteure s'inspire d'univers variés qui parleront à toute la famille. Nous sommes cependant déçus… il n’y a pas de soupe à la bave de crapaud !
Sur quatre doubles pages l'auteure décrit, de façon concise, l'essentiel à connaître sur chaque personnage sorcier issu aussi bien de contes de fées (La Belle et la bête ou La Belle au bois dormant), de la bande dessinée et comics (Astérix et Obélix ou Docteur Strange), de romans jeunesses de Fantasy ou horreur (Harry Potter / Les Animaux fantastiques ou Chair de poule), de films de Fantasy (Willow ou le Seigneur des anneaux), de légendes de Brocéliande (Merlin ou Mélusine), Jeux vidéo (World of Warcraft ou Zelda) et dessins animés (Le Roi Lion ou Blache-neige et les 7 nains).
Une introduction permet de les replacer chacune dans le contexte de l'univers et les différentes étapes de préparations, temps de préparation, de repos et de cuisson trop clairement présentés.
Les recettes sont présentées par ordre de difficulté : La cuisine magique du quotidien est élaborée avec tous les ingrédients utilisés tous les jours pour des recettes classiques tels que la tartine de chèvre façon Beorn à base de pain de mie et concombre, la soupe de sacrées sorcières à base de courgettes, pommes de terre, tapioca et jus de tomate ou Tempuras de Nagrand à base de gambas, carottes, courgette, brocoli et confiture d'abricot.
Le festin des grands jours sont plus élaborés, avec des ingrédients pour des occasions spécifiques, tels que les appâts pour Sasquatch de Norbert Dragonneau à base de rillettes et champignons, les petites tourtes au boeuf et aux Rognons ou les croquettes de l'isle des ganipodes à base de crabe, fromage blanc et avocat.
Les gâteaux et goûters merveilleux demandent plus de temps et d'attention tels que l'oeil d'Agamotto, petit gâteau à base mascarpone, chocolat blanc et framboises, les pommes empoisonnées, sorte de pomme d'amour, mais avec des colorants alimentaires bleu et noir ou les repoussoirs à ratisseurs à base de tomates bien mûres, gélatines et sucre pétillant.
L'auteure a aussi pensé à une multitude de recettes de potions envoûtantes sans alcool telles que le philtre d'amour éternel à base de miel liquide, fleurs de lavande et jus de citron, la rosée des Ents à base de mûres, myrtilles, feuilles de mauve et de sureau ou la potion des souvenirs à base de jus de grenade, pomme, vanille et sirop d'érable.
Enfin une bibliographie très complète permet d'approfondir les références citées. On approuve sans avoir peur… du moins, on fait semblant.
Mots-clés : sorciers recettes - solar harry potter - warcraft