Critiques - Pour apprendre

Ivresse de découvertes avec l'Atlas des vins insolites

Ecrit par Christophe Hamieau le 19.01.2024

Pour ceux qui ne boivent pas en ce mois de janvier, et bien qu’ils lisent l’Atlas des vins insolites, pour étancher leur soif de savoir et atteindre une ivresse de découvertes ! Pour les autres, cela passe aussi bien avec un bon petit verre… 
 

 

Si Pierrick Bourgault nous a habitué à nous faire entrer dans les cafés, bistrots, estaminets et autre gargotte de France, de Navarre et au-delà, cette fois-ci il nous fait prendre l’air ! 

En effet, avec son Atlas des vins insolites le journaliste écrivain qui sillonne le monde depuis plus de trente années nous invite entre les rangs de vignes de domaines parmi les moins connus où les plus originaux de la planète. 

 

On s’offre ainsi, au détour des 160 pages, une virée au bout du monde sur l’ile encore libre de Taiwan avec au minimum 2 vendanges annuelles, comme une grimpette au sommet de la capitale dans les vignes de Montmartre, en passant par la plus ancienne vigne du monde en … Allemange ! 

 

Le temps est en effet exploré dans cet ouvrage avec les vins d’amphore en Géorgie dont la tradition n’a pas évolué depuis l’Antiquité, où comme on la remet en place à Pompéi. 

C’est également un coup de chapeau aux hommes qui travaillent la vigne en bord de Moselle sur des pentes à 65%, perchés sur des ceps géants de 15m de haut en Italie, par des conditions extrêmes au coeur du désert de Gobi, dans les laves de la Geria à Lanzarote aux Canaries ou bien encore en totale clandestinité en Irak.

 

L’auteur nous montre aussi à quel point l'homme sait être inventif, par exemple quand il va utiliser ici la neige carbonique, là le fond du gouffre de Padirac, voir les fonds marins au Pays Basque ou pas moins de 600 cépages issus des 5 continents pour réaliser ses cuvées !  

 

Bref on ne s’ennuie pas dans cette visite de vignerons à travers le monde que nous propose Pierrick Bourgault, Grand Prix du Journalisme Agricole rappelons-le. Cela se déguste avec plaisir, simplement, que l’on soit un amateur averti du monde viticole ou totalement novice et simple curieux. 

 

L'Atlas des vins insolites de Pierrick Bourgault, édité par les Editions Jonglez, est disponible dans toutes les bonnes librairies à 25 euros.

 

Mots-clés : Pierrick Bourgault - livre - vin

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/ivresse-de-decouvertes-avec-l-atlas-des-vins-insolites/3715