Le monde des cocktails observe un renouveau depuis quelques années et de nombreux experts se penchent sur le sujet pour que l’on puisse les réaliser maison dans les meilleures conditions. Pour débuter dans la mixologie, pas besoin d’être barman, il suffit juste de 5 alcools de base et d’une dose de créativité. Il existe actuellement plusieurs « théories » d’experts pour expliquer quel est le meilleur équilibre à la réalisation d’un cocktail.
La première « théorie » provient de Patrice Plante, mixologue et professeur de sa propre école de mixologie à Montréal. Pour lui, un bar basique comme celui que l’on peut avoir à la maison n’a besoin que de 4 alcools, 2 alcools blancs et 2 alcools bruns. Il conseille le gin et la vodka d’un côté et le rhum et le whisky de l’autre. Ce sont les classiques et les plus polyvalents : « Avec ces quatre bouteilles, les possibilités sont quasi infinies », dit-il.
Pour Marie-Ève Bourassa, auteur du livre Élixirs, un autre alcool est primordial aux quatre cités précédemment : la liqueur d’orange. Quelle que soit la marque, la liqueur d’orange est polyvalente : « C'est la liqueur passe-partout […] Elle permet de faire plein de cocktails classiques. » ajoute l’écrivaine.
Après, ils existent des variantes pour ceux qui n’aiment pas le whisky ou la vodka. Patrice Plante propose de remplacer la vodka, qui est un alcool blanc, par de la tequila. Concernant les alcools bruns tel le whisky, on peut les troquer contre du brandy ou encore du cognac.
Ensuite, la réussite d’un bon cocktail passe par son équilibre des saveurs. Là encore, deux « écoles » s’affrontent.
La première est la plus rependue, il s'agit de faire ses cocktails en suivant la règle du 2-1-1. C’est-à-dire 2 mesures d’alcools, une mesure de jus d'agrume et une mesure de sirop. Par la suite, on peut rajouter des herbes ou des fruits.
La deuxième « école » que préconise la spécialiste Marie-Ève Bourassa pour la réalisation de cocktails maison et la règle du 1-2-3-4. Cela signifie, une dose d’acidité, cela peut être un jus de citron, deux doses de sucre, le sirop de menthe convient parfaitement, 3 doses d’alcools et 4 doses pour allonger la mixture, tels la glace ou un soda.
Quoi qu’il en soit avec ou sans talent pour la mixologie, les experts sont unanimes pour dire que pour progresser dans la mixologie, il faut une bonne dose d’imagination et ne pas hésiter à changer des ingrédients par d’autres et tester de nouvelles saveurs.
Via : La Presse
Mots-clés : mixologie cocktail alcool - alcool brun blanc - acidité sucre glace