Suggestions - Nos petits plats

Le radis, un copain en botte où rien ne se fâne

Ecrit par Gary Nicolas le 01.05.2016

Chaque semaine, 7 de Table mettra à l’honneur un fruit, un légume, selon les caprices d’Elsa, notre maraîchère en chef ! Virevoltante et pleine de ressources, elle nous raconte son plaisir de la chose qui pousse... En ce dimanche matin, parlons du radis, qui vaut bien plus que ce que ne lui prête le langage argotique...




Autant vous dire que lorsque le Radis rose arrive sur l’étal du magasin, je ne suis pas la seule à avoir le sourire ! Il annonce le printemps et souvent… il est grand temps ! On le trouve en botte de mars à mai avec de jolies fanes bien vertes. Le plus grand drame serait qu'elles finissent dans la gamelle de la tortue du voisin. Surtout pas ! Elles peuvent servir pour réaliser un délicieux velouté !

 

Décrire visuellement un radis reste un peu compliqué, surtout si l'on veut vraiment donner envie. Mais au toucher, on remarque tout de suite une botte de radis en bonne santé : elle se doit avant tout d’être dodue… 
 

« Dodue ? mais qu’est ce que ça veut dire ça DODUE ?! »


Simple : elle sera fournie et dense et donnera envie de croquer le vert, le rose et le blanc en même temps, tiens ! Parce que les couleurs de ce légume sont malgré tout séduisantes, presque une sorte de drapeau italien... Globalement, dans la botte, les radis doivent être tous peu ou prou de la même taille et de même grosseur.

Mais avant tout, le légume frais sera ferme. Attention : on ne doit pas se casser une dent sur la première bouchée, mais servis à l’apéro, les amis doivent les trouver croquants !


Le radis est un légume racine qui pousse assez facilement, suivant les précipitations et sa facilité à se développer dans le sol il sera plus ou moins piquant. Cette année il est très doux, et pas du tout piquant : il a plu plus que de raison donc les enfants ne pourront pas dire : « Naaaan c’est pas bon ça pique ! » 


Côté cuisine, voici ce que l’on vous propose : avec les radis, tout est permis…
 

Apéritivement vôtre, on croquera du radis accompagné d’une crème aux fines herbes, sans fioritures. Prenez un yaourt nature, ajoutez-y un peu de fleurs de sel avec un peu de persil, de thym, de menthe… Conservez au frais jusqu’à ce que la sonnette ou le digicode vous alerte.
 

Au déjeuner ou au dîner, on le fera rissoler ! Lavez les fanes et les radis, mettez un peu d’huile d’olive au fond de la poêle et une fois chaude ajoutez les radis avec la fane. Laissez-les cuire et remuez de temps en temps, une fois tendres et luisant, ils feront une bonne garniture pour accompagner un poisson ou une viande !


 

Elsa travaille au Jardin de Roumagne : les légumes sont devenus les amis de toute une vie. Elle leur parle, parfois leur raconte des histoires. Pour 7 de Table, elle prend chaque dimanche le temps de nous parler des produits de saison, avec une petite note décalée. 

Les Jardins de Roumagne

32 Rue des Argentiers

33000 Bordeaux
du mardi au samedi 9.30-13.30/16.00-20.00
A retrouver sur Jardin de Roumagne
 

 

Mots-clés : radis légume croquant - fanes velouté radis - tortue voisin radis

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/le-radis-un-copain-en-botte-ou-rien-ne-se-fane/416