Inspirée de manga, de dessin animé comme de jeu vidéo, la kawaii food, d’origine japonaise rassemble tous ces plats créatifs que l’on déguise en personnages de fiction, souvent mignons, mais pas toujours. On les consomme sucrés ou salés, du burger au gâteau en passant par les sushis, et ils ont notamment le don de plaire aux enfants.

Rilakkuma, Totoro, Tortues Ninja, Winnie l’ourson et autres superhéros de comics peuvent donner des idées de décoration aux créatifs. Recouverts de glaçage coloré, les desserts font rêver petits et grands. Avec un visage familier, les légumes deviennent quant à eux plus appétissants aux enfants difficiles.
Ils se déclinent assez facilement. Le concept a notamment été imaginé à la pizza et aux spaghettis, aux œufs comme à la viande et aux poissons, riz, purées, frites et salades. Les chigiri pan, recette japonaise de brioche, proposent par exemple d’allier le sucré au salé...
Les adeptes les moins courageux opteront pour des moules spéciaux disponibles sur divers sites dédiés à l’univers kawaii, les téméraires tenteront peut-être de les modeler eux-mêmes. Quant à ceux qui n’y vont pas avec le dos de la cuillère, ils oseront peut-être adapter tout leur dressage de table au goût du jour.
Des suggestions de recette ne manquent pas sur le web, notamment avec vidéos à l’appui. Voici quelques exemples :
Mots-clés : Kawaii design - jeunesse enfants - dessert sucrerie