Avec deux confinements et des cadeaux de Noël à acheter, on est tous potentiellement fauchés. Ça n’est pas pour ça qu’on va se laisser abattre. Rendez-vous non pas à la banque mais Dans ma kitchen avec notre pote Thierry, afin de s’enrichir en financiers.
Thierry s’est mis à la popote, comme pas mal de gens, lors du premier confinement. Mais comme son métier, c’est de faire des images, il a ouvert un compte Instagram, et depuis peu un chaîne Youtube, afin nous montrer ses petites expériences culinaires : Dans ma kitchen. Il a accepté de partager avec nous sa recette de financier caliente.
Financiers façon Thierry, avec abricotage au piment d’Alep
Ingrédients :
Appareil à financier
- 200 g de beurre
- une gousse de vanille
- 100 g d'amandes en poudre
- 200 g de sucre glace
- 200 g de blanc d’œufs, soit 6 à 7 œufs
(Ndlr : bien sûr, on garde les jaunes pour faire une autre recette !)
- 70 g de farine
- une pincée de fleur de sel
- une pincée de sucre muscovado
- un peu de piment d'Alep
Abricotage
- confiture d'abricot
- combawa
- citron vert
- fleur d’oranger
- miel d’acacia
- rhum vieux
(ou juste de la confiture d’abricot légèrement détendue avec un liquide au choix)
Déroulé :
Faire cuire le beurre dans une casserole à feu moyen, avec une demi-gousse de vanille. « Quand le beurre cuit, on dit qu'il chante » ; quand il arrête de chanter, le sortir du feu et le laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les poudres (farine, poudre d'amande, sucre glace, sel) et ajouter la pincée de sucre muscovado et la fleur de sel. Tamiser.
Incorporer les blancs d'œufs, puis le beurre noisette en plusieurs fois.
Laisser reposer la pâte quelques heures au frigo, ça rend des financiers meilleurs.
Préchauffer le four à 180°
Garnir les moules à financiers et enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes (selon votre four et la taille vos moules).
Dans un bol, mélangez 2 cuillerées à café de confiture d'abricot, une cuillérée à café de miel d'acacia et une cuillérée à café de fleur d'oranger. Y râper le zest du combawa et y ajouter le jus d'un quart de citron vert et une cuillérée à café de rhum vieux.
À la sortie du four, démouler les financiers et les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent gentiment. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus des financiers avec l’abricotage et y déposer un trait de piment.
Thierry conseille également d’essayer avec d’autres piments. Et, « parce que le financier c'est bien, mais parfois c'est un peu chiant », il propose « d’autres subtilités » sur son Instagram : @dans.makitchen.
Jeu de mot à deux balles mais ambiance assurée dans la cuisine pour la musique !
Mots-clés : recette - financiers - piment