L’endroit est presque caché au bout du monde pas très loin de la mer dans le quartier de Montredon à Marseille. C’est là que Monique et Aram ont lancé il y a deux ans, the Privacy, la seule table privée de Marseille. Avec cette particularité d’accueillir les gourmets au sein même du foyer du couple.
La terrasse et la maison sont tout en longueur, Monique accueille et explique le concept pendant qu’Aram s’affaire en cuisine. « C’est un ancien garage à bateau, d’où cette profondeur, nous avons eu l’idée de recevoir sur notre terrasse et dans notre salon pour créer une proximité unique et de la convivialité. Nous aimons recevoir et être entourés de monde. »
Lorsque le couple se lance, chacun à son emploi. Aram est chef au restaurant La Table des chefs et Monique, responsable financier dans une pme privée. The Privacy ouvre dans un premier temps deux soirs par semaine lorsque le chef ne travaille pas dans le restaurant dans lequel il est associé. Le bouche à oreille fait son œuvre. Les 12 couverts sont rapidement complet les soirs d’ouverture et Aram laisse libre court à sa créativité.
Après mûres réflexions, Aram, qui a travaillé au Crillon à Paris puis à Londres, prend sa retraite et se consacre uniquement à The Privacy. Ce sont d’ailleurs les années londoniennes qui donnent son nom anglo-saxon à l’enseigne.
L’idée est donc d’avoir un chef à domicile, que l’on voit cuisiner, avec qui on peut échanger et qui parle en toute transparence des produits qu’il utilise. Des produits locaux sélectionnés chez des petits producteurs. La carte propose un repas unique, chaque table mange la même chose tout en ayant son espace, mais en gardant la possibilité d’échanger avec ses voisins. C’est le week-end que la carte est élaborée, un menu unique à base de produits frais de saison et à un prix unique 48€. Le menu est annoncé le dimanche sur les réseaux sociaux et la réservation est obligatoire.
Deux entrées, deux plats et un dessert qui jouent sur les saveurs et les mélanges. Les plats sont aussi beaux que bons. Si cela peut paraître chargé, il n’est rien les portions sont parfaitement dosées ce qui fait qu’on attend la suite avec impatience. Lorsqu’on finit le repas, on ne reste pas sur sa faim, mais on n’a pas non plus la sensation d’avoir trop mangé. Tout est calculé au millimètre par le chef.
Deux mentions spéciales lors de notre passage le foie gras maison à déguster sur du pain au levain également fait par les soins d’Aram. Mais également la dorade rôtie parfaitement épicée, fondante et accompagnée de tomates et d’aubergines.
L’adresse réussit son challenge à la perfection l’accueil convivial fait qu’on se sent comme à la maison tout en ayant accès au savoir-faire d’un chef.
The Privacy 5B,
Boulevard Bonne Brise
13008 Marseille
Mots-clés : restaurant marseille - lieu privé - foie gras