Suggestions - Nos cantines

Prunier, un nouvel écrin et un livre

Ecrit par Christophe Hamieau le 11.01.2024

Après des travaux et un relooking total durant l’été dernier, la boutique Prunier à la Madeleine s’offre désormais sous un nouveau jour aux amateurs de caviar et autre saumon fumé. 
 

 

La boutique a retravaillé son décor afin qu’il respecte désormais les codes bleutés de la célèbre mosaïque classée du restaurant Victor Hugo, ancrage de la Maison Prunier. Fidèle à ses liens étroits avec les artistes comme Paul Binet à qui l'on doit ses gravures sur verre comme Jacques Grange pour le salon Izba, commande de Pierre Bergé, Prunier a fait appel à plusieurs artistes pour la refonte de la boutique tel que l'artiste engagée et éco-consciente Floriane Lisowski. 

 

Elle signe ainsi une œuvre de 2 mètres par 1 mètre 20, au sein de la boutique. Cette création unique, aux accents Art Déco, a pour objectif de sensibiliser artistiquement à la préservation des espèces animales ; combat majeure de Prunier qui s'impose une qualité irréprochable de produits en offrant aux esturgeons un environnement sain et respectueux. 

Toujours en clin d'œil à Victor Hugo, l'atelier Mayeul Gauvin, expert des peintures sur mur, a reproduit la somptueuse mosaïque de la façade de Prunier Victor Hugo, au fond de la boutique. 

 

Côté produits cet écrin marin est désormais entièrement dédié à la vente de ses spécialités iodées et de ses nouvelles gammes : des caviars Prunier en direct de la Manufacture Prunier en Dordogne, aux saumons Balik en passant par une belle sélection de produits de la mer à l’instar des rillettes tartinables, des œufs de poissons et des conserves premium.

 

La table quant à elle, autrefois installé au second étage de l'épicerie fine, a disparu, la laissant au mythique restaurant de l'avenue Victor Hugo unique  adresse désormais où s'attabler autour de la carte signée du Chef multi-étoilé Yannick Alléno.
 

 

A ce sujet, à l’occasion des 100 ans de son restaurant légendaire la Maison Prunier a sorti un ouvrage inédit de 264 pages édité par Glénat. On y trouve le parcours unique de Prunier, ainsi que sa rencontre avec le Chef Yannick Alléno. Ce dernier partage avec Prunier sa passion pour le caviar français et dévoile avec une générosité novatrice des recettes inédites mettant en valeur le thème central de Prunier « Tout ce qui vient de la Mer ».

Les photos sont de Nicolas Lobbestaël, Anja Milenkovic, et les textes de Patricia Khenouna, journaliste et autrice.  Prix public : 60 €

 

Boutique Prunier : 15 Place de la Madeleine, 75008 Paris.

Horaires : du lundi au samedi de 10h à 19h.

Prunier par Yannick Alléno (restaurant et boutique) : 16, avenue Victor-Hugo, 75116 Paris.

Fermé le dimanche après-midi et le lundi.

 

Mots-clés : Paris - caviar - Prunier

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/prunier-un-nouvel-ecrin-et-un-livre/3713