Marc Chinchole, le chef chocolatier de l’Instant Cacao affirme une nouvelle fois sa belle créativité avec des glaces 100% maison. De la fève qu’il importe, qu’il torréfie, qu’il broie et transforme en chocolat, Marc a su décliner ses chocolats Grand Cru en glaces Grand Cru !
Photo 7deTable.com
Marc Chinchole, impose sa marque dans le monde feutré des grands chocolatiers parisiens. De jeune chocolatier prometteur que 7 de Table avait découvert il y a un an et demi, il est devenu un chocolatier au talent confirmé, aux créations affirmées tout autant que singulières et originales. Son exigence débute avec la sélection drastique des fèves qu’il torréfie dans sa charmante boutique du 3 rue des Petits Champs.
Son Bean-to-bar est devenu le rendez-vous des accros du cacao, des amoureux du travail bien fait. Sa notoriété l’amène à de nouvelles collaborations dont une très prometteuse, mais encore « secrète », avec l’un de nos chocolatiers chouchous. Nous en dirons plus le moment venu. On reconnait la marque des grands au fait qu’ils sont imités, c’est chose faite, l’utilisation du lait de brebis dans les tablettes de chocolat est maintenant copiée par d’autres.
Marc Chinchole, à l’instar de tous les artisans chocolatiers a souffert de la fermeture brutale de sa boutique à quelques semaines de Pâques qui est, avec Noël, la part la plus importante du chiffre d’affaires. Marc, qui œuvre seul dans son labo et en boutique, a pu compter sur l’aide de sa famille pour mettre sur pied un système efficace de livraison sur Paris intra-muros et en province. De même, il a travaillé un nouveau site pour faciliter la vente par correspondance. La vente à distance semble s’imposer comme roue de secours pour tous les artisans de ce secteur mais limite malgré tout les ventes et les achats « impulsifs » ainsi que le plaisir de l’échange avec les créateurs.
Malgré ce tsunami, Marc n’a perdu ni son enthousiasme communicatif, ni son énergie, ni sa créativité. Pour aborder l’été avec une gourmandise frustrée par ces longs mois chaotiques, le jeune chocolatier propose des glaces faites maison dont il a élaboré les parfums durant le confinement. Il a acheté le matériel nécessaire et s’est lancé dans cette nouvelle aventure. Le résultat est juste bluffant !
Il a, bien sûr, travaillé le chocolat de plusieurs manières avec son propre grué. En sorbet et en glace. Coup de cœur pour la glace chocolat grand cru du Bélize, ronde et gourmande, mention spéciale au sorbet cacao puissant, sans oublier la glace grand cru du Cameroun toute en force.
Ces glaces ainsi que celle à la vanille sont appelées à rester tout l’été en haut de l’affiche. Les autres parfums évolueront au fil des jours, des envies de Marc et des propositions du marché. Car Marc ne travaille qu’avec de vrais produits. Ses glaces sont agrémentées de vrais jaunes d’œufs et non en poudre, son lait est du vrai lait. Et puis son citron est un vrai citron pressé main. Car il faut s’arrêter un instant sur sa glace citron, stracciatella au chocolat blanc : Là, Marc Chinchole touche au chef-œuvre. Tout y est, la fraîcheur du citron, la gourmandise, la rondeur du chocolat blanc qui s’harmonise parfaitement à l’acidité de l’agrume pour un équilibre hors norme. 7 de Table espère que cette glace éphémère restera à la carte tout l’été, dussent-ils lancer une pétition pour cela ! L’Instant glace de L’Instant Cacao est un grand cru ! Des glaces irréprochables, très peu sucrées, faites sans additif, sans colorant, sans exhausteur de goût. Des glaces d’un jeune chocolatier devenu grand !
À noter : Marc, toujours inventif, a créé une superbe mousse chocolat qu’il propose en petit pot. Mousse grand cru aérienne et puissante. Parfaite !
Les glaces sont vendus en pot de 125ml et de 250ml autour de 3 à 6 euros.
L’Instant Cacao,
3 rue des Petits-Champs.
75001 Paris
Mots-clés : Glace chocolat - glaces artisanales - chocolatier glacier paris