Le chef Eric Delerue, bien installé dans sa région des Hauts-de-France depuis 22 années, dont 17 étoilées, ravit les palais des gastronomes nordistes. Aujourd’hui, une nouvelle aventure culinaire commence pour lui avec l’ouverture du Cerisier « en ville » au cœur de Vieux Lille.
Photo 7deTable.com
Le bâtiment blanc, vitré et sur plusieurs niveaux décalés, tranche par son design ultra moderne dans cette partie de la ville face à l’Hospice Comtesse. C’est ici qu’Eric Delerue a ouvert fin avril sa nouvelle adresse. Chef du Cerisier à Laventie, petit village à une trentaine de kilomètres de la métropole lilloise, il nourrissait depuis plusieurs années le désir de s’installer en ville. C’est la rencontre avec le promoteur immobilier Charles-Edouard Marquet et les architectes Thomas Coldefy et Isabel Van Haute qui a permis à cet ambitieux projet de voir le jour.
Au rez-de-chaussée, La Griotte, une brasserie contemporaine de 70 couverts, propose « une version inventive de la cuisine de quartier ». La décoration est épurée, les matériaux nobles et bruts, la carte est simple et laisse la part belle aux produits régionaux et de saison. Ouverte tous les jours, midi et soir la version brasserie bistronomique d’Eric Delerue permet au plus grand nombre de découvrir sa cuisine emblématique grâce à des menus aux prix très raisonnables.
Au niveau supérieur, le Cerisier « en ville », restaurant gastronomique de 60 couverts, est entièrement vitré et offre une vue dégagée sur le vieux Lille que l’on peut admirer sur la terrasse qui longe le restaurant. Une immense et belle cuisine ouverte permet aux clients de voir le Chef et son équipe s'affairer à la préparation des différents plats.
Aux étages supérieurs, les « nids ». Quatre chambres au style singulier, indépendantes et sans service hôtelier, ouvriront d’ici fin juin.
Nous avons été charmés par l’ensemble du lieu pour lequel Emilie Boucheseiche, la compagne et associée du chef, a donné tout son cœur et son énergie. Le résultat est simple, un cadre chic et raffiné et où l’on se sent bien.
De nombreux espaces ont été créés afin de convenir au plus grand nombre. Une petite salle en retrait peut être privatisée pour un repas d’affaire ou de famille. Un fumoir au design chic et contemporain prolonge les longs repas entre amis.
Emilie Boucheseiche, s’est prise à cœur d’insuffler au bâtiment et au lieu une dimension moderne et éco-responsable : récupération de l’eau de pluie,valorisation des déchets et approvisionnement en circuits-courts. Pour l’agencement et la décoration elle a fait appel à des artisans locaux aussi bien pour les luminaires, les plateaux de tables, les céramiques que les tenues du personnel.
Le très sympathique Eric Delerue reste le grand manitou de cette cuisine emblématique traditionnelle mais inventive, ancrée sur son terroir et sur les produits nobles.
Le déjeuner commence par différents amuses bouches : feuilletés d’épinards, cromesquis d’escargots.... très bons et très beaux. L’entrée de Morille à la romaine et au jus de viande correspond parfaitement à ce que nous connaissions de la cuisine d’Eric Delerue, une base de terroir associée à une grande finesse d’exécution. Dans la même veine, le turbot cèpes et jus au vin jaune nous enchante par sa précision et sa simplicité. Deux produits sublimés dans un semi (pleine) terre/mer – champignons et poisson - aux légères notes acidulées nous régalent.
Une belle surprise arrive au dessert à la présentation très contemporaine, très sobre. La jeune cheffe pâtissière Flore Fafournoux nous épate.
Comme un ordre, nous sommes invités à déguster en premier une petite soupe froide de fraises ciflorette au granité de roquette qui nous rafraîchit le palais de jolie manière. Génial et subtil.
À la suite, un élégant disque de meringue posé sur un demi-dôme que l’on s’empresse de casser avec le dos de la cuillère découvre une compotée de fraises ciflorette et de la roquette, comme un écho à la petite soupe froide, sur un fond de pâte sablée.
Est-ce une sorte de pavlova revisitée en tarte aux fraises à moins que ce ne soit une tarte aux fraises revisitée en pavlova ? Qu’importe, nous sommes enchantés par ce dessert ! Tout nous plait ! L’association fraise/roquette fonctionne à merveille, la sucrosité et l’acidité du fruit sont complétées par l’amertume de l’herbe aromatique, ce qui donne un équilibre fantastique. La meringue est fondante, aérienne et le sablé croquant. Gageons que cette jeune pâtissière fera parler d’elle !
Le Cerisier « en ville » est un beau restaurant qui attend son étoile. Si la cuisine d’Eric Delerue est fine et traditionnelle, le service soigné et décontracté, la surprise se fait réellement en pâtisserie. Un bien bel endroit !
Le Cerisier
14 Avenue du Peuple Belge
59000 Lille
Mots-clés : Restaurant Cerisier - Lille gastronomie - chef étoilé