Les Grands Buffets, fondé en 1989 par Louis Privat, est aujourd’hui le plus grand restaurant de France. Une bulle hors du temps où se mêlent abondance et raffinement.
Photo : Les Grands Buffets
C’est le défi hautement relevé par Louis Privat et son équipe de 120 collaborateurs. Tous les métiers de bouche y sont représentés : écailler, cuisinier, rôtisseur, saucier, crémier, affineur, boulanger, pâtissier, chocolatier, confiseur… mais également un jardinier qui entretient quotidiennement les innombrables plantes et arbres qui ornent les salles et le patio, sans compter le personnel de service qualifié.
Ici l’accueil est des plus soigné et les sourires en abondance, à l’image du restaurant. Il y respire le bon vivre et le savoir-vivre « à la française ». Avec une volonté d’initier le plus grand nombre à la gastronomie, des plats dignes de grands chefs et des mets les plus raffinés sont proposés au tarif unique de 37,90 euros et ceci à discrétion. Le menu est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et de 18,90 pour les 6-10 ans. Et comme tout est prévu pour que cette pause gustative ravisse petits et grands, une aire de jeu insonorisée a été installée au cœur du restaurant.
Au menu : Fontaine de homards, large choix de fruits de mers, agneau et cochon de lait, pièces de bœuf, poulets fermies cuits à la broche dans l’impressionnante rôtisserie ouverte, 9 sortes de foie gras, et plus élaborés, des plats signatures comme le vol au vent au ris de veau et aux morilles ou le homard à l’américaine et aussi les incontournables mijotés, daubes, blanquettes… Tous les produits proviennent de producteurs locaux avec un large choix de produits bio et sont transformés sur place.
Et pour les amateurs, l’incontournable « cave à fromage » avec pas moins de 111 variétés, le plus grand plateau de fromage dans un restaurant au monde ! Impressionnant mais pas de panique David Marrant, Maître Crémier se fera un plaisir de vous guider dans son palais en vous concoctant une assiette découverte des plus équilibrée. Le +++ : des étiquettes à disposer sur ses choix permettent d’identifier chaque fromage et ses caractéristiques gustatives.
Cet astucieux concept d’étiquettes d’identification est également adapté aux vins.
Les coordonnées du producteur y sont indiquées. 70 références spécifiquement concentrées sur la région Languedoc-Roussillon à des prix défiant toute concurrence puisqu’à prix producteur. Le +++ : les vins sont également à vendre à emporter.
La partie consacrée aux desserts n’échappent pas la règle de la maison : du beau, du bon, du choix : Saint –Honoré, Paris-Brest, tartes, baba au rhum, macarons, mousse au chocolat… et un poste de flambage pour les crêpes Suzette ou l’omelette norvégienne. Les pains sont également faits sur place.
On comprend que Les Grands Buffets ne désemplissent pas depuis son ouverture : 342 000 couverts en 2018 !
Malgré la fréquentation hors norme des lieux , la décoration raffinée et baroque – nappes en coton brodées, couverts en argent, pièces uniques et toiles chinées par le maître des lieux – contribue à une ambiance feutrée. Un nouvel espace a ouvert courant juin : La Tente d’Apparat. On est littéralement transporté à l’époque du roi Soleil : lustres en cristal à pampilles, grand miroirs dorés, consoles, chandeliers en argent., marqueterie…
Et pour donner la fraîcheur d’un sous-bois à cette salle flamboyante, un mur végétal de 20 m signé Amaury Gallon a été intégré. Les Grands Buffets, un lieu et une expérience culinaire uniques.
Sur réservation – 7j/7
https://www.lesgrandsbuffets.com/fr
Mots-clés : buffets - restaurant narbonne - plateau de fromages