Suggestions - Nos cantines

Les délices glacés du Crillon s’invitent place de la Concorde

Ecrit par Samantha Honung le 08.07.2020

C’est l’été, c’est l’heure des glaces et des promenades dans un Paris rendu aux Parisiens. Les Palaces de la ville ont porte close mais s’ouvrent sur la ville en débordant sur la voie publique. Le Crillon investit la Place de la Concorde avec un foodtruck très nostalgique, une vieille camionnette Citroën sous la houlette de son talentueux Chef Pâtissier, Matthieu Carlin, qui propose des glaces de grande classe ! Découverte !

 

Mathieu Carlin devant le FoodTruck du Crillon - Photo 7deTable.com

À l’heure où les Palaces subissent toujours les contrecoups du Coronavirus et gardent leurs portes closes, ils se réinventent et investissent la ville. À cela plusieurs avantages, garder vivants nos hôtels de luxe, mettre « la vie de Palace » à la portée de tous, désinhiber les plus timides qui n’osent pas pénétrer dans l’antre du luxe en mettant l’excellence des chefs pâtissiers français à la portée de tous.

Le Crillon, mythique Hôtel de la Place de la Concorde, investit cette magnifique et historique place avec un Foodtruck vintage. La nostalgie affleure devant cette camionnette Citroën d’un gris/bleu élégant. La proposition de Matthieu Carlin fleure bon l’été avec des glaces et sorbets de très grande classe faisant écho à l’histoire des lieux. En effet, c’est sur cette place que fut acclamé le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Les sorbets étaient de la noce, privilège des rois dans le siècle des lumières.

Matthieu Carlin ré-anoblit les plaisirs glacés avec des glaces et des sorbets terriblement 21eme siècle. Tout pour le goût, tout en légèreté, telle est sa devise que l’on retrouve notamment dans ses sorbets aux vraies saveurs de fruits. Mention spéciale au délicat sorbet framboise. Souvent fade, la framboise est difficile à travailler, une nouvelle fois Matthieu Carlin a réussi son pari. Ses sorbets citron ou abricot sont une perfection d’équilibre et de goût. Coup de coeur pour le sorbet chocolat, puissant et délicat. Matthieu Carlin a su travailler son chocolat tout en souplesse et rondeur, une gageure quand on sait que les sorbets cacao sont en général très durs et secs. La saveur du cacao explose en bouche ce qui ravira les chocolats addict ! 

Ses glaces sont elles aussi un réel plaisir comme son caramel au beurre salé qui réussit l’exploit d'être peu sucré tout en conservant les codes de la glace caramel. Sa glace praliné/noisettes à la noisette du Piémont est elle aussi tout en légèreté, avec moins de praliné elle est ainsi allégée en sucre et en gras pour une saveur très noisette et un plaisir aérien. Quant à sa glace vanille c’est une pure merveille de force. Cette saveur basique souvent décevante retrouve ici toute son élégance et sa puissance, c’est plus de 24H de préparation pour exhaler le goût de l’or noir (oui, les gousses sont noires même si la glace est claire).
L’excellence et la rigueur de Matthieu Carlin se retrouvent dans chaque détail : ses cornets et gaufrettes allongées sont faites maison selon sa recette personnelle, sans colorant et sans additif. Leur fabrication mobilise un pâtissier tous les matins. Un vrai délice du jour à la hauteur des exigences d'un Palace. Les tooping sont eux-aussi travaillés par Matthieu Carlin et son équipe : Amandes, noisettes Pistaches sans oublier l’exquise chantilly maison !
 
Avec quatre parfums de glaces, quatre parfums de sorbet dont un parfum éphémère hebdomadaire, le foodtruck du Crillon s’annonce déjà comme un Hit de l’été ! Avec un prix unique de 8€ l’on peut choisir autant de parfums qu’en supportent les grands cornets, une véritable invitation à la gourmandise avec 3 grosses boules ou 4 boules plus petites qui s’y lovent aisément. Pour ce prix l’on peut choisir autant de topping que l’on souhaite en y rajoutant la chantilly légère et goûteuse. Un bon plan donc !

Matthieu Carlin traite sa proposition glacée avec talent, audace et tout l’amour du travail artisanal au service des saveurs qui le caractérisent.
En équipe réduite, COVID oblige, le Chef Pâtissier du Crillon fait une entrée très remarquée dans le monde du Foodtruck de Palace et on espère le retrouver cet hiver sur cette magnifique Place de la Concorde !
 

 
Le Foodtruck du Crillon par Matthieu Carlin,
Place de la Concorde du mercredi au dimanche, de 13h à 19h.

 

Mots-clés : glaces glace sorbet sorbets - ice cream palace - Matthieu Carlin Crillon

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/les-delices-glaces-du-crillon-s-invitent-place-de-la-concorde/3061