Hugues Pouget, créateur de la très belle maison Hugo & Victor, est toujours très prolixe et propose sans cesse des créations gourmandes renouvelant les saveurs toujours surprenantes. Cet été, il s’associe avec la liqueur St-Germain, à la fleur de sureau, pour deux propositions diablement tentantes !
Photo 7deTable.com
Hugo & Victor, célèbre pâtisserie du Boulevard Raspail, est une ode à la gourmandise. Financiers de mille et une façons, cakes savoureux, guimauves à se damner et tant d’autres plaisirs sucrés. Hugues Pouget, met son talent au service du plaisir. Cet été encore il innove avec une surprenante et très jolie collaboration avec la liqueur française St-Germain à la fleur de sureau.
Cette belle rencontre a donné naissance à deux délicieuses créations :
Une Pavlova, autre spécialité maison, qui marie à merveille la suavité de la fleur de sureau de la liqueur St-Germain, la rondeur réconfortante de la meringue et la fraîcheur du fruit de la passion. À l’intérieur de la coque meringuée, croquante à souhait, se niche un crémeux citron et le fruit de la passion qui rééquilibrent la sucrosité de la meringue pour une parfaite harmonie des saveurs, l’ensemble gagne en légèreté grâce à une surprenante gelée à la fleur de sureau. Des fleurs comestibles décorent cette très belle création qui sait allier gourmandise, puissance des saveurs et équilibre des goûts. La liqueur ST-Germain apporte la suavité de la fleur de sureau tout en évitant l’écueil d’un dessert alcoolisé. Hugues Pouget a su créer une Pavlova à la liqueur sans que cette dernière masque les saveurs fruitées. Ce dessert n’est pas un baba où l’alcool emporte tout. La bonne idée vient d’avoir enfermé la liqueur dans une gelée rafraîchissante qui booste les saveurs sans les masquer. Une réelle réussite.
Pavlova individuelle : 9,00€
Le sorbet St-Germain est lui aussi une totale réussite ! Frais, léger, le sureau explose en bouche, floral, délicat, il surprend par la délicatesse des saveurs. La liqueur légère souligne le goût sans le masquer. Nulle impression de déguster un sorbet à la liqueur, l’alcool disparait pour laisser exploser la suavité florale du sureau. Le sorbet léger comme une plume est terriblement frais, idéal par grosse chaleur. L’originalité de la fleur de sureau surprend les papilles. Cette fleur peu prisée en France est une vraie gourmandise appréciée depuis fort longtemps par les pays anglo-saxons et nordiques. Peu exploitée par nos chefs pâtissiers, elle est une réelle découverte tant sa saveur florale, à la limite du litchi, surprend.
Sorbet St-Germain (pot 165 ml) : 5,70€
Hugo & Victor
40 Boulevard Raspail,
75007 Paris
Mots-clés : création pâtissier - Hugo & Victor - Liqueur St-Germain