Pour les curieux et les amateurs avertis, le Wagyu, le fameux boeuf japonais le bœuf Wagyu se retrouve à la carte de restaurants partenaires à Paris, Fontainebleau et Lyon, ce jusqu’au 24 décembre. L’occasion de savourer cette viande d'exception, sublimée par les plus grands chefs.
C’est le JFOODO (Centre de promotion des aliments japonais à l’étranger) qui a eu l’excellente idée de lancer en France une opération de promotion pour un mets japonais par excellence : le Wagyu, le boeuf japonais d’exception qualifié pour l’occasion de « Délicatesse au-delà de l’imagination ».
C’est ainsi que les Chefs de cinq restaurants porte-drapeaux proposent à la carte de leur établissement des recettes tirant parti des meilleurs ingrédients japonais, de techniques spécifiques de découpe et de cuisson, élaborés spécifiquement à cette occasion pour offrir une variété de saveurs incomparables autour du Wagyu.
Nous avons notamment eu l’occasion de savourer un merveilleux Faux-filet de bœuf Wagyu « Toriyama » grillé au Binchôtan et navets marinés aux algues, sauce « Irizake ». Une création du Chef Daisuke Endo (Photo d'illustration) à découvrir jusqu’au 30 novembre dans son restaurant Enyaa ( 37 rue de Montpensier, 75001 Paris).
« J’ajoute une sauce « Irizake » après avoir grillé le Wagyu japonais au charbon de bois. L’irizake est élaboré à partir de saké japonais dans lequel on réduit des prunes confites umeboshi. Comme la saveur de la sauce soja se révèle légèrement, vous pourrez déguster l’umami authentique du Wagyu japonais. Une marinade de feuilles de navets accompagnera ce mets. Je souhaite vous proposer une cuisine simple, qui fait ressortir les saveurs des ingrédients. », confie le Chef Endo.
Le Chef Shigeki Takahashi propose quant à lui une Croquette de Wagyu Sukiyaki oeuf mollet et un Wagyu Aburi Sushi dans son restaurant Le 116 ( 2 Rue Auguste Vacquerie, 75116 Paris) jusqu’au 11 décembre. « Cette croquette de Wagyu japonais assaisonnée façon sukiyaki, dans laquelle j’ajoute un œuf mollet, est ensuite frite avec de la chapelure. La douceur du sukiyaki, plat également apprécié en France, relève davantage l’umami du wagyu. En France, ce mets n’est pas encore popularisé, mais la croquette, appréciée également en Europe, permet de mettre en valeur la finesse des ingrédients. », explique-t-il. « Le sushi, entré dans le langage courant international, ainsi que le Wagyu japonais, ingrédient raffiné, sont des mets luxueux qui sont non seulement accueillis en France, mais également dans le monde entier. Grâce à une cuisson à basse température, vous pourrez ressentir l’umami et le fondant du Wagyu japonais. », ajoute le Chef.
Toujours jusqu’au 11 décembre, c’est le Chef Yoshiaki Ito du restaurant L’Archeste (79 Rue de la Tour, 75116 Paris) qui a concocté un Tartare de bœuf Wagyu (cuisson à basse température), huîtres pochée Utah beach, pickles de radis multicolores et topinambours. « Comme le Wagyu japonais est un ingrédient que l’on ne retrouve dans aucun autre pays du monde, les possibilités de création sont infinies. Avec ce plat, j’ai voulu exprimer et faire ressortir les saveurs à travers une alliance de produits de la terre et de la mer. », explique-t-il.
Au Kiyoaji (5 Rue Caulaincourt, 75018 Paris) le Chef Kiyoharu Kinugawa met à sa carte, jusqu’au 11 décembre, un Boeuf wagyu grillé au charbon de bois, sauce au saké rôti. Enfin le Chef Koji Aida, au restaurant qui porte son nom ( 1 Rue Pierre Leroux, 75007 Paris), du 10 au 24 décembre 2022 on pourra se régaler d’un Teppanyaki de filet de bœuf Wagyu ou d’un Sandwich de Wagyu.
Pour accompagner cette opération, des restaurants étoilés, des restaurants japonais haut de gamme et des boutiques spécialisées, proposant déjà habituellement du Wagyu japonais, présentent et conseillent le grand public sur cette viande d’exception.
Il en est ainsi des restaurants étoilés français Pages (4 rue Auguste Vacquerie, 75016 Paris), du Au 14 fevrier (36 Rue du Bœuf, 69005 Lyon) et de L’Axel (43 rue de France , 77300 Fontainebleau). Des restaurants japonais Fuumi (39 rue de France, 77300 Fontainebleau) et du Nakatani (27 rue Pierre Leroux, 75007 Paris. Etoilé). Enfin La Grande Épicerie de Paris (Rive Droite) est également au nombre des partenaires de cette campagne.
Mots-clés : Wagyu - boeuf japonais - restaurant