Kialatok est le nom original et tout en phonétique d’une jeune entreprise française de février 2013, créée par deux jeunes entrepreneurs, Florence Pellegrini et Kévin Berkane. Leur projet s’articule autour d’un atelier de cuisine du monde, animé par des cuisiniers spécialistes d’un type de cuisine du monde. L’entreprise innove, s’entoure d’associations pour recruter son personnel et dispose aussi d’une vision qui va au-delà de la cuisine.
L’entreprise fondée en février 2013 et basée dans le 18e arrondissement de Paris, a désormais plus de 3 ans, à l’origine Florence Pellegrini et Kévin Berkane se sont connus sur les bancs de l’école de HEC Paris. Ensemble, ils se sont lancés dans cette aventure, chacun ayant un côté complémentaire à l’autre. Kévin est l’aventurier qui voyage et s’occupe des relations sociales. Florence est l’atout culinaire du duo, c’est d’ailleurs en cuisinant en duo qu’elle a appris la cuisine.
Le concept est novateur, ils proposent aux particuliers et aux entreprises, des cours de cuisine du monde assurés par des cuisiniers issus de l’immigration. L’entreprise compte actuellement une quinzaine de salariés-animateurs tous originaires de cultures étrangères. On peut retrouver des cuisiniers de plusieurs régions du monde, l’entreprise dispose de nationalité chinoise, marocaine, indienne, péruvienne… Kialatok veut faire de la cuisine un levier d’innovation sociale. Ils sont reconnus comme étant une entreprise d’insertion en bénéficiant de l’agrément depuis 2014.
Socialement, l’entreprise est énormément engagée. Pour les salariés de Kialatok issus de l’immigration, une formation est nécessaire et le programme est conçu en collaboration entre Florence et des associations d’alphabétisation. Le programme comprend l’apprentissage de la prise de parole en public, et l’augmentation de la confiance en soi. De plus, au-delà du côté social avec ses employés, l’entreprise développe le lien social avec les participants de l’atelier. Le lien social se crée via les anecdotes que peuvent raconter les intervenants du jour sur la culture de leur pays, c’est ce que souhaitent les entrepreneurs : « Notre objectif est de sensibiliser les gens à une culture, de les faire réagir, réfléchir, tout en passant un bon moment. »
Les entrepreneurs de Kialatok garantissent un dépaysement sans pour autant quitter l’atelier parisien. C’est un moyen pour les passionnés de cuisine d’apprendre à cuisiner des mets qu’ils ont eu l’occasion de déguster lors d’un voyage. Ils ont déjà séduit plusieurs grands groupes Unilever, IBM et Lagardère Active entre autres.
C’est un beau message qu’offre cette entreprise. La seule règle de l’atelier le prouve : « Tout le monde est ici pour apprendre et découvrir, le respect de l’autre est le seul maître mot ». La multiculturaliste est à l’honneur.
Pour découvrir ce qu’ils font, visitez leur site : kialatok.fr
Mots-clés : Kialatok atelier cuisine - social multiculturel innovant - passion culture partage