Chaque été, Pierre Marcolini lance une collection de glaces en gardant à cœur d’utiliser des ingrédients de qualité, comme pour ses chocolats. Sans trop de culpabilité heureusement, puisque le chocolatier a tenu à développer des recettes peu sucrées.
Pierre Marcolini, chocolatier belge et champion du monde de pâtisserie en 1995 dispose de plusieurs boutiques dans le monde entier : Chine, Japon, Royaume-Uni, Etats-Unis, Belgique, France… Il travaille le chocolat de façon artisanal grâce à son savoir-faire exceptionnel, en gérant toute la chaîne de production (bean-to-bar). Une attention particulière est apportée à la qualité des matières premières utilisées. Pierre Marcolini est aussi un chocolatier engagé et c’est la raison pour laquelle il prend toujours le temps de choisir avec rigueur les producteurs avec qui il travaille.
Sa créativité illimitée nous permet de découvrir tout au long de l’année de nombreux chocolats et gourmandises pour le plus grand bonheur de nos papilles : rochers, guimauves, macarons, financiers et bien sûr toute une panoplie de chocolats.
Les esquimaux minute
C’est l’incontournable de l’été chez Pierre Marcolini. De nombreuses combinaisons sont possibles et certains mélanges sont mêmes recommandés pour un maximum de gourmandise.
On choisit d’abord le bâtonnet glacé que l’on souhaite déguster parmi les saveurs suivantes : crème glacée vanille, crème glacée chocolat noir, crème glacée dulce de leche (nouveau parfum de l’année), crème glacée coco, sorbet mangue ou sorbet framboise.
Les petits esquimaux sont ensuite enrobés minute devant nos yeux avec un glaçage au choix : chocolat noir Maison Cuba-Cameroun, chocolat au lait Maison Cuba-Cameroun ou chocolat blanc Maison, et un topping : amandes, pistaches ou noisettes torréfiées. L’esquimau est ensuite refroidi quelques instants pour que le glaçage puisse figer.
Nous avons choisi pour ce premier test de nous diriger vers une combinaison plutôt commune : un esquimau vanille avec un glaçage au chocolat noir Maison Cuba-Cameroun parsemé de noisettes torréfiées. Et c’était un régal ! La glace vanille est très légère, pas lourde ni trop sucrée. Même chose pour le chocolat qui est très puissant en bouche. Le glaçage forme une couche très fine autour de l’esquimau, pas difficile à croquer et donc simple à déguster sans en mettre partout. Par ailleurs, le format 50ml est absolument parfait, ni trop peu, ni pas assez, facile et agréable à déguster pour se rafraichir, sans que l’on ne se sente lourd après dégustation et que ça annule l’effet escompté. 4,9€ l’esquimau de 50ml.
La collection frisson
Cette année Pierre Marcolini a également revisité sa recette de crème glacée pour la rendre encore plus onctueuse et gourmande. Au menu, du lait frais, des jaunes d’œufs et de la crème façonnés à l’ancienne. Toutes les saveurs sont agrémentées d’un coulis et d’un topping au choix pour apporter une dimension croustillante à la dégustation : noisettes torréfiées, fruits secs ou noix de pécan caramélisées.
Pour 4€90 le pot de 125ml, il sera possible de choisir parmi six recettes originales : lait d’amandes, coulis de framboises ; vanille, coulis de caramel ; pistache, coulis d’agrumes ; praliné, coulis de noisettes, rose, coulis de framboise et chocolat, coulis de chocolat Grand Cru.
Mots-clés : marcolini chocolats - glace chocolatier - esquimaux pots