Suggestions - Nos cantines

Créatures, le restaurant végétarien le plus haut de Paris

Ecrit par Sirine Errammach le 29.06.2020

Après une première saison réussie, le restaurant éphémère Créatures situé sur le toit des Galeries Lafayette a ouvert ses portes pour un deuxième été. Suite aux mois confinés, en voilà une bonne nouvelle pour décompresser autour d’un repas savoureux et coloré et pas dans n’importe quel cadre...

 

Photo Sirine Errammach - 7deTable.com

 

Le toit des Galeries Lafayette fait partie des plus belles terrasses de la capitale, avec vue sur la Tour Eiffel. Quand le soleil est au rendez-vous on pourrait même se croire à l’autre bout du monde. 
 

Un cadre agréable, une très belle terrasse, une ambiance conviviale et un accueil très chaleureux. Parfait pour attirer la foule. Et l’on n’a pas encore précisé la particularité du restaurant. Il est 100% végétarien. Il fallait oser dans un endroit aussi populaire que les Galeries Lafayette, l’un des plus plébiscités de Paris pour faire son shopping. On ne compte plus les visiteurs qui se rendent chaque jour dans ce grand magasin. Et bien évidemment après un rythme effréné à parcourir les allées des Galeries, les clients ne se refusent pas une petite pause en terrasse pour reprendre quelques forces. On attendait donc, peut-être, le chef Julien Sebbag sur une cuisine plus... traditionnelle.
 

Mais c’était sans connaitre ce jeune chef qui adore les défis ! Pour lui, il était impensable de se conformer à une clientèle particulière. Il souhaitait proposer quelque chose d’inattendu pour changer peut-être un peu les habitudes de consommation des clients, les ouvrir et les sensibiliser à un nouveau mode de vie. Leur faire découvrir en tout cas qu’un repas ne nécessitait pas forcément une abondance de protéines animales pour être savoureux, complet et riche en nutriments. 
 

Le jeune homme a plutôt voulu proposer « un peu de sa technique et de ses inspirations et voir si ça pouvait fonctionner ». Il raconte que « ce n’était pas évident, mais c’était marrant à faire ». Et le défi semble réussi quand on voit la queue qui s’allonge à peine le restaurant ouvert. Légitimement on se demande pourquoi avoir choisi le nom Créatures pour apposer sur la devanture de son restaurant. Julien nous répond que « les légumes sont des créatures » et il adore l’idée car « ça fonctionne dans toutes les langues, et ça se prononce facilement », un paramètre important pour un lieu où les touristes sont plus présents que les Français. 
 

Il faut dire que ces « créatures » sont vraiment savoureuses. Des assiettes remplies de légumes frais épicés, agrémentés et ajustés à la perfection. Ultra colorés, les plats mettent tout de suite de bonne humeur ! Julien Sebbag nous confie « qu’il voulait qu’on puisse manger avec gourmandise dans son restaurant, ne pas se conformer aux traditions du végétarisme (healthy, quinoa, grenade…) un peu rébarbatif et parfois triste ». Le cœur de sa démarche c’était « qu’on puisse aller se faire un restau végé comme on irait se faire une bonne pizza ». 
 


 

Parisien de confession juive, le chef est très lié à la cuisine méditerranéenne. Cette dernière étant très axée sur le végétal et les légumes, c’est de là qu’il puise toute son inspiration pour Créatures. Son but c’est de conserver le produit brut sans trop le transformer mais en ajoutant toute une liste d’ingrédients qui viendront l’améliorer. C’est le cas de la tomate par exemple, où il contrebalance l’acidité du fruit avec un peu de grenade qui apporte une touche sucrée et du parmesan pour le côté salé. C’est ainsi que l’on retrouve un bel équilibre dans l’assiette.
 

La carte ne change pas trop puisque Créatures est un restaurant éphémère, mais le chef vient, par exemple, de retirer les asperges de la carte, elles ne sont plus de saison. Julien Sebbag accorde une très haute importance à la saisonnalité des produits qu’il utilise. Selon lui, c’est encore plus important que le label bio, « car on est sûrs que c’est la nature qui produit nos aliments, qu’ils viennent de la terre, et surtout qu’une tomate ne pousse pas en hiver ». Le chef a un rapport particulier à la nourriture qu’il nous décrit comme « quelque chose de très psychologique et donc qu’il est très épanouissant de suivre ce que la nature nous donne ». 
 

Fort de sa popularité, le jeune chef passe de moins en moins de temps avec sa famille, une situation qu’il regrette. Et on le ressent quand nous lui demandons le plat qu’il préfère cuisiner quand il sort de son restaurant : « ce n’est pas tant la nature du plat qui m’importe, mais plutôt que ce soit un bon gros plat qui se mange en famille, avec toute la journée devant moi pour le préparer ». 
 

Confinement ? Il a adoré. Sa passion première c’est d’être derrière les fourneaux. Malheureusement qui dit grand succès de ses restaurants dit nombreux projets en cours, sollicitations des journalistes, vérifier que les recettes sont bien réalisées… Alors il a profité de ces deux mois pour cuisiner tout simplement et se former à de nouvelles techniques. Le tout en musique évidemment. Pour l’instant le restaurant ne semble pas touché par l’absence de touristes. Ouvert en continu, il fait foule et la queue n’en finit pas de s’allonger.
 

Et après Créatures ? Le chef à l’imagination débordante sait ce qu’il veut et n’en finit pas de nous étonner. Récemment il est parti un mois et demi au Pérou pour se former à des techniques de préparation et de cuisson du poisson pour un tout nouveau restaurant spécialisé dans ce produit de la mer.


Créatures
Galeries Lafayettes (8e étage)
40 Boulevard Haussmann
75009 Paris

 

Mots-clés : resto veggie - galeries lafayette - chef julien sebbag

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/creatures-le-restaurant-vegetarien-le-plus-haut-de-paris/3047