Suggestions - Nos cantines

Café Philippe, de la scène au piano... de cuisine !

Ecrit par Mathilde Allais le 19.04.2024

PARIS - Situé non loin du quartier branché de République, le Café Philippe propose une jolie cuisine française - maison -  de qualité. Petite visite avec son propriétaire éponyme, Philippe Bourgogne. 

 


Photo Mathilde Allais - 7detable.com
 

Ancien comédien, toujours cependant un peu dans le secteur, intarissable passionné d’art et de culture, Philippe Bourgogne est un véritable artiste dans l’âme. À l’accueil de son café-restaurant, qu’il a créé il y a une dizaine d’années, il a cette silhouette éminemment accueillante et les yeux bleus chaleureux de quelqu’un qui vous veut du bien. 

 

C’est en se rendant régulièrement au Petit Vatel dans le 6e arrondissement de Paris que le comédien va prendre goût à la gastronomie. Il va ainsi ouvrir son lieu, éponyme, qui lui ressemble étrangement. Philippe va même prendre l’initiative d’y débaucher Victor Coque, le cuisinier en titre. Son envie est simple : proposer des recettes d’origine et d’inspiration françaises à 80 %.

 

Au départ, le restaurant est sans prétention et propose des petits plats à partager qui rencontrent un fier succès comme un tarama composé d’œufs provenant de l’incontournable Pétrossian et du houmous. 

 

Philippe se prend alors au jeu et décide d’élaborer une nouvelle carte. Six plats faits uniquement de produits de saison. Philippe tient à aller les chercher lui-même à Rungis. Au début, les plats sont typiquement français : gratin dauphinois, tomates farcies, pâtes… Néanmoins, Philippe Bourgogne souhaite innover en réadaptant certains plats comme ce filet de julienne au lait de coco.

Les entrées se distinguent par leur dimension très copieuse. Sa recette de terrine porc / orange /olive / légume de saison prend un joli petit kick grâce à la vinaigrette incluse. La pointe d’acidité contrebalançant à merveille le gras de la viande. 
 

 

 

L’autre entrée propose le combo gagnant : Champignons - grillé aux herbes, à la crème où encore rissolés - et oeuf confit. Ça ne rate quasiment jamais ! Un régal ! Le restaurant prévoit également une assiette végétarienne composée de légumes racines évoluant avec les différentes saisons.

Intolérant au gluten, Philippe est intimement persuadé que les farines sont beaucoup trop transformées. L’amoureux culinaire opte alors, en dessert, pour un gâteau au chocolat entièrement sans gluten.

 

Comme un lien entre ses deux passions, le café Philippe demeure unique par son environnement aux allures de décors de films. Ancien cabaret, le lieu est imprégné de cette époque. Aux murs sont accrochés des vinyles 33 tours ou encore des dessins d’un des musiciens du groupe Moriarty. 

 

Cette dimension artistique ajoute une véritable authenticité au lieu. Des artistes réputés sont même de grands habitués. Il n’est pas rare d’y croiser le réalisateur Arnaud Desplechin ou encore, le musicien / comédien / présentateur André Manoukian. Même le groupe de Kpop BTS est venu se faire photographier dans ce restaurant, rien que cela !

 

Ayant conscience que manger sainement n’est pas accessible à tout le monde, Philippe Bourgogne s’est fixé comme mantra qu’aucun plat ne doit dépasser les 20€. Une aubaine pour les clients qui peuvent se rendre plus

régulièrement au sein de son établissement. Chic, alors !

 

 

Café Philippe

14 rue Dupetit-Thouars 

75003 Paris

 

Mots-clés : restaurant paris - paris pas cher - BTS Kpop

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/cafe-philippe-de-la-scene-au-piano-de-cuisine/3723