Suggestions - Nos cantines

Armentières : Nature, une parenthèse gastronomique intimiste

Ecrit par Margaux Albrecht le 24.07.2020

En vacances, on profite pour découvrir la France. Margaux, notre chroniqueuse alsacienne est montée dans le Nord, à quelques kilomètres de Lille, pour déjeuner à Armentières dans le nouveau fief du chef Nicolas Gautier, Nature. Elle nous envoie cet article comme on envoie une carte postale… 

 


Photo : 7 de table
 

Nous avons profité d’une petite virée nationale pour découvrir la cuisine du nord de la France. Nous voici donc à Armentières, en plein centre de la ville. Et face au Beffroi : le restaurant Nature. L’établissement affiche une belle façade noire, en toute sobriété.
Nous poussons la porte, masqués de toute évidence, et plongeons dans l’univers Nature du chef étoilé Nicolas Gautier.

 

Chaleureusement accueillis, par le chef en personne et sa femme Cécilia, nous nous installons à une magnifique table en chêne, spécialement choisie et crée pour honorer l’ambiance détente et authentique du restaurant. 

 


©www.restaurant-nature.com
 

À 38 ans, Nicolas s’est installé à Armentières, près de Lille, après avoir voyagé dans de nombreux pays et officié dans plusieurs palaces. C’est finalement la simplicité et l’authenticité qu’il est venu chercher dans cette ville. Talentueux, c’est avec fierté et reconnaissance qu’il décroche son étoile au Guide Michelin en janvier 2019. La cuisine est un héritage de son papa : ce sont ses cassolettes qu’il utilise encore aujourd’hui, pour faire et servir ses sauces d’une exceptionnelle justesse et gourmandes. 

 

Le chef s’approvisionne chez des producteurs méticuleusement choisis, des agriculteurs de la région uniquement, et s’attache à valoriser leur travail et les produits locaux. Il créée du lien, de la vie. À la tête d’une petite brigade, il emploie des jeunes du pays, et aime partager et transmettre. Il dirige cette entreprise familiale avec son épouse Cécilia ; ses appartementssont installés juste au-dessus de son restaurant et il peut ainsi profiter de sa famille, de ses enfants. Il travaille avec son frère qui a récemment repris le bistrot RG, que Nicolas a créé en hommage à leur papa, Roger Gautier. 

 

Pendant cette période difficile de confinement, il a souhaité continuer à ravir les papilles et à apporter joie et réconfort en créant B’ôcal, service de plats à emporter. Un succès auquel il ne s’attendait pas… Ce sont d’abord 150 B’ôcal qui ont été commandé la première semaine, 700 la deuxième, puis entre 1200 et 1500 les semaines suivantes ! Au départ tout seul accompagné de son frère, il a rapidement rappelé sa bridage pour subvenir et honorer toutes les commandes passées… Un dévouement qui a été plus qu’apprécié puisque plus de 10 000 B’ôcal ont été délivré depuis le début… !!

 

Installés confortablement, c’est parti pour une aventure humaine, nature et gastronomique. Et au menu… pas de menu ! C’est le chef qui cuisine avec les trouvailles du jour, selon son humeur et ses envies. Une cuisine surprise, authentique et vraie. Un chef, fier de son parcours, fier de faire découvrir sa cuisine, sa région, ses produits. 

 

En guise d’apéritif, nous dégustons un concombre agrémenté d’un fromage frais de la région.

Nous continuons avec un amuse-bouche bien local : un welch en émulsion à la truffe. Une onctuosité exquise, un mariage parfait. Le chef nous apporte par la suite un tartare de daurade aux œufs de capelan, salicorne, qu’il arrose généreusement en personne d’un jus de persil commun. Toujours présent sur la table, nous profitons d’un excellent pain de campagne accompagné de son beurre aux algues. 

Puis vient le homard, carottes de Tilcques et baies d’argousier, relevé au jus de têtes. Pour la suite, un lieu jaune de ligne, haricot beurre et vert, fleurs de bourrache et algues, arrosé d’une crème double et bouillon de volaille. 

Puis nous nous envolons en goûtant au pigeon de Steenworde, courgettes Harissa framboise justes grillées et jus à l’ail noir de Cuincy. 

Une petite pause qui nous rappelle notre région, l’Alsace, avec le Picon-bière-cacahuète : un sorbet à la fleur de bière, une émulsion à la bière, une lichette de Picon, parsemé de quelques cacahuètes grillées… Un délice !

Nous finissons avec le dessert, tout en fraicheur et en gourmandise : namelaka, baba imbibé au Martini, glace betterave, fraises et radis, le tout accompagné de bulles rouges, un mariage extra ! 

 

Nicolas Gautier fait ici une cuisine personnelle, envoutante. L'homme est franc, droit, honnête. C'est un soleil, une étoile, qui brille sur la ville d’Armentières. Merci chef.



Menu 35/69€
Carte : 78/84€

Nature
20 place de Saint Vaast
Armentières

 

Mots-clés : Chef région Nord - Nicolas Gautier - restaurant nature

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-cantines/armentieres-nature-une-parenthese-gastronomique-intimiste/3081