Après avoir lancé sa manufacture dans la Drôme Provençale, une boutique à Aix-en-Provence et deux tables-épiceries dans la Drôme, Marina et Richard Alibert ont importé ce concept à Marseille depuis le printemps. Une manière de manger économique, local et équilibré.
Richard Alibert change de vie en 2010, après avoir été PDG dans la mode et le luxe. Les mots d’ordre de ce changement : Provence et défi gourmand passionnant.
Le couple Alibert a un véritable coup de cœur pour la Drôme Provençale et s’y établit d’abord en créant des produits locavores comme des artichonades ou des tapenades. Des recettes classiques revisitées et des innovations mises au point dans les ateliers de la Manufacture. La philosophie de la marque est qualitative. Elle travaille avec des petits producteurs sur le territoire provençal élargi allant de Valence à Menton.
La table-épicerie est un concept de restauration rapide mais équilibré qui permet de découvrir des goûts sympathiques et authentiques. « Nous souhaitions nous établir à Marseille, j’ai grandi dans le quartier de Sainte Marthe et j’avais de m’implanter dans la ville où mon grand-père était épicier » explique Richard Alibert.
L’occasion s’est présentée avec l’ouverture du centre commercial du Prado, tout proche du Stade Vélodrome de Marseille : « Le quartier est en plein essor, il se renouvelle cela permet à la marque de s’exprimer ». En effet, la table-épicerie est la première du genre familiale, simple, goûteuse et abordable. Une manière d’avoir sur sa table la Provence culinaire multiple et diverse.
Et en pratique qu’est-ce que ça donne ? La table-épicerie est un lieu moderne, au troisième étage du centre Prado, il bénéficie d’une luminosité exceptionnelle qui en fait un cadre agréable. La cuisine est ouverte comme en bistronomie ce qui permet aux clients de suivre la conception de son plat.
L’équipe est accueillante et souriante. Côté menu, il y en a pour tous les goûts. Trois spécialités phares se déclinent les ravioles, les planches à partager et les tartines. Les produits sont de qualités, locaux et de saisons qui sont labellisés bio depuis quelques mois. La tartine, délice de tomates séchées est servie sur du pain complet accompagnée de jambon serrano de véritable mozzarella di bufala et de roquette. Le repas est copieux et les tomates séchées délicieuses. La table-épicerie tient ses promesses tant sur le goût que sur le rapport qualité-prix.
De plus, si le client a des hésitations, il peut trouver les produits de la manufacture dans l’épicerie marseillaise et ainsi tester à la maison les produits Aix&Terra. Le véritable plus de cet achat est la fiche recette qui propose des suggestions de présentations et de dégustations. Elles inspirent et permettent de faciliter le rapport à la cuisine et rappellent que l’on peut manger beau, bon et simple.
Aix&Terra Marseille Prado
41 Boulevard Michelet
13008 Marseille
Mots-clés : Provence Table - produits locaux