Pour cette semaine de la cuisine italienne, que nous avons commencé lundi, il ne pouvait en être autrement que de faire un plat de pâtes ! La pasta ! Avec une forme un peu particulière et un pesto, pour une fois non-genovese. Là où l’on trouve habituellement, quand on parle de pesto, des pignons, ici, c’est un joli mélange d’amandes, de basilic et de tomates…
Prêtes : en 4 heures (pâtes comprises)
Quantité : pour 4 personnes
Ingrédients
Pour les pâtes
- Semoule de blé dur
- Farine de blé Timilia
- Eau de source froide
- Sel fin
Pour la sauce
- 1 gousse d’ail
- 20 feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe d’amandes de Avola
- 200 gr de tomates datterino
- 100 de pecorino sicilien ou ricotta salata
- Piment
- Huile d’olive vierge
- Sel fin
Outil
- Aiguille à tricoter
Préparation des pâtes
- Disposez les farines dans une jatte avec le sel, ajoutez l’eau et commencez à pétrir jusqu’à l'obtenir un pâton. Le faire reposer pendant une demi heure.
- Roulez la pâte en petits boudins qui seront ensuite enroulés sur l'aiguille. Vous obtiendrez des pâtes artisanales à la forme caractéristique.
- Laissez reposer le busiate durant 2 heures.
Préparation du pesto
Plongez les tomates dans l’eau bouillante puis ôtez la peau et les pépins. Laissez-les refroidir et coupez-les en dés. C’est possible de sauter cette opération en utilisant une excellente sauce à base de tomates datterino.
Écrasez l’ail dans un mortier et ajoutez les amandes. Ajouter le basilic et continuez à écraser avec des mouvements circulaires. Ajoutez les tomates, écrasez-les avec le pilon, faites couler l'huile d'olive en filet jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse et assez épaisse. Parsemez de fromage râpé et assaisonnez avec le piment.
La bonne adresse
Via Generale Enrico Fardella 25, 91100, Trapani,
Mots-clés : pasta pâte - busiate trapanese - recette italienne