Si la courgette est un légume d’été, on ne pense finalement souvent qu’à la cuire alors qu’elle est excellente et rafraîchissante crue. Avec des saveurs thaïlandaise grâce, entre autres, au gingembre, à la sauce soja et ciron vert, voici une recette des plus délicieuse.
© Crédits photos Julie MECHALI / Stylisme et recette Annelyse CHARDON
Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min
Pour 4 personnes
3 courgettes
100 g de vermicelles de riz
10 radis
2 oignons frais
1 c à c de menthe fraîche ciselée
1 c à c de coriandre fraîche ciselée
1 poignée de noix de cajou
2 gros citrons verts
1 pouce de gingembre
1 piment rouge
2 c à s de sauce soja
30 g de sucre cassonade
2 c à c d’huile de sésame
- Presser les citrons verts dans un bol ; ajouter la cassonade, la sauce soja, le piment émincé et le gingembre épluché puis haché. Mélanger et réserver.
- Cuire les vermicelles de riz 3 min dans l’eau bouillante, les égoutter et les rincer sous l’eau froide pour éviter qu’ils ne collent, puis les arroser d’un trait d’huile de sésame.- Laver les courgettes et les radis. A l’aide d’une mandoline (ou d’un épluche légumes), tailler les courgettes en fines lamelles. Couper les radis en fines rondelles. Emincer les oignons frais.
- Dans un plat disposer les vermicelles de riz, ajouter les lamelles de courgettes, les radis, les oignons frais, la menthe, la coriandre et les noix de cajou concassées. Verser la sauce, mélanger et servir.
Astuce :
Pour plus de croquant, plongez les lanières de courgette dans un saladier d’eau très froide pendant 5 min puis séchez-les avant de les préparer en salade.
Mots-clés : salade courgette - recette fraîcheur - Thaïlande gingembre