Suggestions - Les recettes

Les traditions celtes d'Halloween dans la cuisine irlandaise

Ecrit par Christophe Hamieau le 23.10.2024

Halloween n’est pas seulement synonyme de costumes et de récits terrifiants. Cette fête est également l’occasion de célébrer des traditions culinaires profondément enracinées dans l’histoire irlandaise, remontant au festival celtique de Samhain, célébré depuis plus de 2 000 ans. Ce rituel marquait la fin des récoltes et le début de la nouvelle année celtique.
 

 

En Irlande, Halloween a toujours été lié à la gastronomie. Les ingrédients phares comme les pommes de terre, les noisettes et les baies sauvages, essentiels lors des festivités de Samhain, continuent de nourrir les recettes actuelles. À l’image du colcannon, un plat traditionnel revisité aujourd’hui par le Café Rua, à Castlebar dans le comté de Mayo. Sa recette est à retrouver en fin d’article.

 

Samhain, qui marquait autrefois la « saison sombre », était un moment où, selon les croyances, le voile entre les vivants et les morts s’amenuisait, permettant aux esprits de traverser. Pour se protéger, les Celtes allumaient des feux purificateurs et portaient des masques effrayants, des pratiques qui trouvent encore des échos dans les célébrations modernes d’Halloween.

 

Les traditions culinaires héritées de Samhain perdurent, bien que modernisées par les chefs d’aujourd’hui. Des plats emblématiques se transmettent de génération en génération. Comme le champ – une purée de pommes de terre crémeuse agrémentée de beurre et d’oignons verts –, ou encore le boxty, une crêpe de pommes de terre croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, le fadge, un pain de pomme de terre, ainsi que le barmbrack, un pain aux fruits secs autrefois utilisé dans des rituels de divination. On cachait par exemple des objets dans sa mie pour prédire l’avenir des convives.

 

Comme le colcannon, mélange de purée de pommes de terre et de chou, que les Irlandais ont toujours imaginé pouvoir permettre aux femmes célibataires de trouver un mari. On y ajoute alors des bagues (mariage), des dés à coudre (célibat) et des pièces de monnaie (richesse) et celui qui en a un dans sa part y voit son avenir...

De même la femme célibataire peut mettre  la première et dernière cuillère de son colcannon dans une chaussette et la suspendre à sa porte. Le premier homme qui franchit la porte deviendra alors son mari…
D'autres racontent aussi que les femmes célibataires sortaient dans leur jardin les yeux bandés pour ramasser le chou pour la recette dans laquelle une bague sera ajoutée. La femme la première à trouver la bague dans sa part sera également la première à se marier.

 

Enfin plus d'Halloween sans la fameuse citrouille. Celle-ci, popularisée par les traditions nord-américaines, s’est finalement imposée dans les foyers, mais elle est aussi un pendant des lanternes de navets sculptés des anciens rituels de Samhain. 


Pas de doute, la table d’Halloween en Irlande mélange aujourd'hui saveurs ancestrales et influences internationales, mais conserve toujours un lien fort avec les pratiques millénaires.


 

Recette du colcannon par le Café Rua

 

Ingrédients:

  • 1 kg de pommes de terre épluchées
  • 2 poignées de chou frisé haché
  • 60 g de beurre
  • 250 ml de lait
  • Une feuille de laurier
  • Sel et poivre pour assaisonner
 

Réalisation:

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur environ 15-20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Égouttez l'eau et laissez les pommes de terre à la vapeur sécher pendant 5 minutes avant de les écraser.

Pendant la cuisson des pommes de terre, préparez le chou ou le chou frisé. Ôtez les parties dures, lavez les feuilles restantes, et mettez le chou à bouillir dans un peu d'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit tendre ; cela ne devrait pas prendre plus de 3-4 minutes. Égouttez, assaisonnez et nappez le chou ou le chou frisé avec un peu de beurre.

Réservez le chou ou le chou frisé et, dans la même casserole, portez le lait à ébullition avec une feuille de laurier.

Écrasez d'abord les pommes de terre chaudes avec le beurre, puis ajoutez progressivement le lait pour obtenir une délicieuse et onctueuse purée de pommes de terre.

Assaisonnez à votre goût, incorporez le chou ou le chou frisé et servez dans une assiette chaude avec une noix de beurre sur le dessus.

Photos: DR

 

Mots-clés : cuisine irlandaise - Halloween - calcannon

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/les-recettes/les-traditions-celtes-d-halloween-dans-la-cuisine-irlandaise/3749