Un étudiant japonais a imaginé ce que pourrait être « le couteau du futur », cousin éloigné de nos couverts traditionnels. Dans le cadre de la compétition internationale Electrolux Design Lab, organisée par la marque, Jeon Chang Dae a dévoilé son concept : un couteau intelligent, équipé d’un écran tactile qui permettrait notamment de transmettre à l’usager des informations au sujet de la nourriture qu’on lui met sous la lame.

S’il ne s’agit pour l’heure que d’un concept non commercialisé, le couteau en impose à sa façon tout en répondant à certaines attentes concrètes. Sa lame sert de véritable tableau de bord en renseignant l’utilisateur quant aux apports nutritifs, taux de bactéries, fraîcheur et autres données concernant les aliments tranchés. Le gadget intelligent pourrait même proposer un angle optimal de découpe et diffuser des ions négatifs pour prolonger la fraîcheur des aliments...
Depuis sa création il y a 13 ans la compétition offrait l’occasion aux étudiants du monde entier de partager ainsi leurs concepts les plus fous au rayon électroménager, comme ce couteau imaginé en 2013. Pour l’édition 2016, les candidatures s’ouvrent à tout le monde, son thème n’a pas encore été annoncé.
(via Les Gourmands 2.0, Electrolux Design Lab)
Mots-clés : Smart Knife - couteau couverts - technologie matériel