Plat du jour - Législation

Obésité mondiale : les pouvoirs publiques se bougent

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 27.06.2016

La lutte mondiale contre l’obésité est un problème préoccupant du début du XXIe siècle. Malgré l’effort de plus en plus grand de la part des pouvoirs publics des différents pays pour lutter contre ce fléau, on estime qu’une personne sur trois est obèse ou en surpoids. C’est d’après ce constat que le gouvernement chilien a mis en place une législation très stricte sur les produits alimentaires gras et sucrés en menaçant 8 000 produits.

 

Obesity in children

Joe 13 by 2.0
 


Depuis la fin du XXe siècle, on assiste à une croissance phénoménale de l’obésité et du surpoids. Il est estimé qu’un humain sur trois est dans cette situation d’après la revue The Lancet. Les causes avancées par les différentes autorités sont la sédentarisation qui augmente et la consommation toujours plus élevée des produits alimentaires manufacturés.

 

Dans les différents pays du globe, on s’organise, la stratégie est plutôt commune. Les pays communiquent sur la composition des aliments, suppriment les publicités sur la malbouffe envers les enfants et expliquent les bonnes habitudes alimentaires. La stratégie française ne diffère pas beaucoup de celle-ci, excepté sur le fait que la France a mis en place une taxe sur les boissons sucrées et souhaiterait la renforcer.

 

Dans certains pays, la lutte est grandement avancée, c’est le cas dans le pays du gouda. Aux Pays-Bas, le vélo est omniprésent, en 2009, les Hollandais effectués le quart de leur déplacement en bicyclette contre un maigre 5 % pour la France. Si cette politique a réussi chez les Bataves, c’est parce que les pouvoirs publics investissent dans des infrastructures à hauteur de 500 millions d’euros par an. La Bolivie est aussi un pays qui semble avoir lutté contre la malbouffe. En 2002, le pays a banni le géant américain McDonald de son territoire. La raison invoquée est simplement que les Boliviens préfèrent manger la cuisine locale. Toutefois, la lutte semble finie, car le retour de McDo en terre bolivienne est prévu pour bientôt.

 

Un autre pays où l’obésité est un problème, c’est le Chili. On recense un diabète qui explose, plus de 60 % des Chiliens et un tiers des enfants sont atteints de surpoids. Dans cette optique, l’état chilien a décidé de prendre une mesure radicale, il va dès le 27 juin mettre en vigueur la législation la plus stricte qu’il y est dans le monde. Tous les produits gras ou sucrés ont été inspectés et ce sont plus de 8 000 produits qui risquent d’être interdits dans le pays s’ils ne s’adaptent pas à la nouvelle loi dévoile l’AFP.

 

Il est nécessaire de le souligner, mais le Chili est l’un des pays qui consomment le plus de boissons sucrées et de pain dans le monde. La loi qui passe en application lundi dans le pays aura mis 5 ans pour s’imposer et vaincre les lobbys de l’agroalimentaire.

 

La loi montrera du doigt les aliments riches en graisses saturées, sucres, sodium et calories. L’interdiction de vendre des produits gras et sucrés dans les écoles. De plus, on ne peut plus ajouter des jouets avec la nourriture. Ainsi, le Happy Meal de McDonald ne se vendra plus avec le jouet et surtout l’emblématique Kinder surprise de Ferrero a été bannie des supermarchés chiliens. Ensuite, la loi prévoit d’interdire la publicité sur les paquets de céréales du petit-déjeuner, il ne pourra pas avoir de dessins ou de jeu qui attire leur attention.

Via : Francetvinfo

 

Mots-clés : lutte contre obésité - réglementation Chili sucre - gras boissons sucrées

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/obesite-mondiale-les-pouvoirs-publiques-se-bougent/665