Plat du jour - Législation

Elle jurait avoir vaincu le cancer par l'alimentation : un mensonge à 1,1 million $

Ecrit par Don Quichotte de La Plancha le 12.05.2016

En 2015, le gourou du bien-être Annabelle Natalie Gibson (plus couramment appelée Belle Gibson) avait accédé à la notoriété grâce à ses propres affirmations selon lesquelles elle avait remporté sa bataille contre son cancer au stade terminal du cerveau grâce à un régime de vie et une alimentation saine. Elle venait d’entamer la promotion de son nouveau livre de cuisine The Whole Pantry (éd. Penguin) et de lancer son application The Whole Pantry App sur l’Apple Watch lorsque le scandale a éclaté : elle avait inventé son histoire de toutes pièces. Attaquée en justice, elle risque aujourd’hui de payer une amende s’élevant à 1,1 million $ (dollar australien).

 

 

Tout allait à merveille pour l’Australienne de 23 ans. Son livre faisait un tabac, elle était adulée sur l’île. Cependant, il n’a pas fallu longtemps à des journalistes, Beau Donelly et Nick Toscano, pour découvrir le pot aux roses de la jeune femme. La demoiselle avait annoncé que tous les fonds qu’elle avait levés pour cinq organismes de bienfaisances leur seraient reversés. Or en creusant un peu, les journalistes ont découvert que les organismes en question, qui devaient recevoir plusieurs centaines de milliers de dollars australiens... n’avaient jamais rien perçu.

 

Ces révélations n’ont pas tardé à faire la une des journaux. De fil en aiguille, ils ont ainsi découvert que Gibson avait complètement menti sur sa condition : elle n’a jamais été malade et a inventé cette histoire de toute pièce. En réalité, la jeune femme a utilisé l’argent récolté pour louer une maison et une voiture de luxe, et, entre autres, s’acheter des pièces de créateurs. 

 

Beau Donelly et Nick Toscano, journalistes au journal The Age rapportent que Belle Gibson risque actuellement une amende de taille pour ses actions frauduleuses et mensongères. 

 

Sur le site internet du journal, l’on peut lire : 

 

« Belle Gibson devrait écoper de plus de 1 million $ de pénalités pour avoir profité de fausses déclarations concernant sa maladie, et pour avoir orchestré une escroquerie mondiale qui a donné de faux espoirs aux personnes gravement malades, et dupé les multinationales telles que Apple et Penguin (avec lesquelles elle a collaboré). 

[…] Le bureau de la Consommation de Victoria (CAV) a lancé ce vendredi une procédure judiciaire devant la Cour fédérale, qui ouvre la voie à des sanctions graves contre Mme Gibson.

Cette mesure a été prise en réponse aux fausses allégations faites par Belle Gibson, de battre le cancer du cerveau en phase terminale en évitant la médecine conventionnelle, et les appels de fonds illicites dirigés et fondés par The Whole Pantry, en 2013 et 2014. » 


 

La maison d’édition Penguin a d’ores et déjà accepté de payer 30.000 $ d’amendes pour ne pas avoir mené d’investigations concernant la fiabilité des affirmations avancées par l’auteure dans son livre. 

 

Le bureau de la consommation de Victoria (CAV) a donc lancé une pétition qui sera présentée à la Cour fédérale afin de leur permettre de poursuivre une affaire civile contre la société de Gibson (qui est en cours de liquidation, la dette de Gibson s’élevant à 140.000 $, il est désormais de notoriété publique qu’elle a arnaqué les consommateurs). Si les charges à l’encontre de Belle Gibson sont retenues, elle devra payer une amende pouvant s’élever à 1,1 million €.

 

Le bureau de consommation de Victoria a déclaré qu’il craignait que le livre n’ait été commercialisé aux personnes réellement atteintes de cancer, ou aux personnes dont les proches sont touchés par la maladie.

 

« Le directeur estime que ces personnes sont extrêmement sensibles en ce qui concerne leur maladie ou celle de leurs proches » déclarait dans un communiqué l’entreprise. La ministre de la Consommation, Jane Garrett prétend qu’une affaire civile « est la meilleure approche pour obtenir justice pour le CAV, pour s’assurer que Mme Gibson n’ait plus la possibilité de récidiver ». 

 

(via Mphbooks)

 

Mots-clés : cancer alimentation soigner - mensonge livres manipuler - auteure procès cancer

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/legislation/elle-jurait-avoir-vaincu-le-cancer-par-l-alimentation-un-mensonge-a-1-1-million/465