Pousse-café - Film

Un incroyable dîner : Le festin de Babette

Ecrit par Cucinella le 21.04.2016

Au menu, soupe de tortue géante, blinis Demidoff, cailles en sarcophage farcies au foie gras et sauce aux truffes, salade d’endives aux noix, fromages, baba au rhum et fruits confits
Le tout servi sur quelques petits vins Veuve Clicquot 1860 et autres Clos Vougeot 1845.
Le festin de Babette commence, on comprend rapidement que nous allons vite être frustrés de ne pas y participer.

 
Cette adaptation d’une nouvelle de Karen Blixen par le Danois Gabriel Axel s’est vue couronnée par l’Oscar du meilleur film étranger en 1988. Ce film est une véritable ode aux plaisirs gustatifs français.

Le film raconte l’histoire de Babette une cuisinière française hors pair, qui fuit la répression de la commune de paris en 1871. Elle trouve refuge au Danemark, dans une petite communauté luthérienne du Jutland, chez deux sœurs célibataires dévouées en œuvres de charité. Babette va devenir leur domestique.
Après 14 ans de loyaux services, la cuisinière gagne à la loterie. Avant de rentrer en France, elle décide d’offrir à la communauté un somptueux diner dans la grande tradition française.
Le réalisateur choisit de consacrer un tiers du film au festin et à ses préparatifs.
Les gestes sont minutieux, l’enchainement des plats est une véritable chorégraphie. Tout y est pour une explosion des sens
 
Les convives sortiront tous transformés. 
 
 

 

Mots-clés : Cuisine - Film - Festin de Babette

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/film/un-incroyable-diner-le-festin-de-babette/342