Il fut l’amuseur de la France entière, à travers des films burlesques et en 1976, c’est dans le film de Claude Zidi, qui signait également le scénario, que Louis de Funes rencontre Coluche, alors en pleine ascension. En découlera un film mythique, dénonçant la malbouffe, ainsi que la nourriture industrielle. Tout un symbole dans la France de ces années. De Funès campe ici Charles Duchemin, directeur des guides du même nom – et qui ne sont pas sans rappeler le Guide Michelin...
normanack, CC BY 2.0
Dans un ouvrage publié chez Flammarion, le cinéaste Georges Lautner se souvenait de sa rencontre : « J’ai fait la connaissance de Louis de Funès en 1942 lorsqu’il était pianiste à la Madeleine. » Lorsque de Funès tourne Le Gendarme de Saint-Tropez en 1964 — son premier film en couleurs —, Louis de Funès est déjà passé 100 fois devant une caméra ! C’est peu de dire que le comédien d’origine espagnol aura connu un début de carrière difficile. Il lui faut attendre le début des années 1960 pour voir sa carrière décoller. Il a déjà 50 ans !
Avec L’aile ou la Cuisse, c’est un moment comique de belle facture. Et tout à fait délicieux, comme on en reparle 40 ans plus tard !
Mots-clés : Louis de Funes - aile cuisse - malbouffe