Pousse-café - Film

François Vatel, ou comment le poisson peut provoquer un burn-out

Ecrit par Jefferson KUHN le 10.03.2016

François Vatel, voici un nom qui peut nous évoquer bien des choses. La restauration, le spectacle, l’art de servir, la dévotion dans l’art qu’est la cuisine. C’est au château de Chantilly d’où nous tenons la crème éponyme que s’est passé l’histoire fulgurante de cet homme chargé de restaurer Louis XV, le Roi-Soleil, ainsi que ses convives en 1676. Finalement Vatel se donnera la mort, ne voyant pas une commande de poisson ne pas arriver pour garantir la suite des festivités.

 


ActuaLitté,CC BY SA 2.0

 

Adapté en film par Roland Joffé et sorti en 2000, il a fait l’ouverture du Festival de Cannes la même année. On y voit Gérard Depardieu, qui incarne François Vatel, en homme dévoué au prince de Condé qui finira par se donner la mort. On peut imaginer que c’est suite à cette accumulation de charges que Vatel décide de se donner la mort, autrement dit un burn-out. C’est l’arrivée du roi Soleil qui aura consumé les forces de Vatel.

Le travail fourni est magnifique, tant pour la réception des convives que pour la gestion des repas dans les coulisses, le tout en respectant un programme minutieux.


Un très bon film à voir ou revoir.
 

 

Mots-clés : Vatel - film - restauration

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/film/francois-vatel-ou-comment-le-poisson-peut-provoquer-un-burn-out/46