Plat du jour - Environnement

Le cacao français existe : Tahiti relance sa production

Ecrit par Samantha Honung le 23.10.2019

C’est l’histoire d’une double passion d’une jeune cheffe chocolatière française pour le cacao et pour la Polynésie française. Morgane Richard relance la culture du cacao de Tahiti abandonné depuis plus d’un siècle.

 

Le cacao a été importé en 1848 en Polynésie par un pharmacien britannique. Il ne fut cultivé que quelques courtes années tant la localisation lointaine compliquait l’exportation. Les arbres plantés il y a plus d’un siècle ont prospéré dans les vallées tahitiennes.

Morgane Richard leur a donné une nouvelle jeunesse en transformant la fève redevenue sauvage de ces arbres. Sa jeune société Tahiti Origin By M propose donc un chocolat authentique. La jeune start-up prévoit également de planter de nouveaux cacaoyers revalorisant ainsi un terroir méconnu.

Morgane Richard propose un chocolat sans additifs, sans conservateurs ou arômes artificiels, dans le pur respect de la matière première. Elle travaille de concert avec les planteurs pour assurer la qualité de l’arbre jusqu’au produit fini. La maîtrise de l’ensemble du processus de production engendre une totale transparence sur tous les maillons de la chaîne allant de la sélection des variétés de fèves à la tablette finale.

Son chocolat noir se compose majoritairement de fèves criollo parmi les meilleures au monde. Vaimalama Chaves, Miss France 2019, ex-miss Tahiti sera également présente pour le défilé des robes en chocolat et portera une robe mettant à l’honneur la production de la Polynésie Française.  
 


Tahiti Origin By M sera présent lors du Salon du Chocolat au Stand C19

 

Mots-clés : cacao tahiti - chocolat îles - Polynésie française

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/le-cacao-francais-existe-tahiti-relance-sa-production/2754