Plat du jour - Environnement

L'application Too Good To Go convainc flunch de moins gaspiller

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 19.07.2018

Too Good To Go, l'application qui permet aux commercants participants d'annoncer ce qui pourrait leur rester avant la fermeture afin que l'on vienne l'acheter à un coût moindre se développe et vient de convaincre flunch, la chaîne de restauration rapide de passer à la manoeuvre pour ainsi éviter des kilos de gaspillage. Bonne nouvelle de voir que les chaînes importantes commencent à faire des efforts dans ce sens, ce n'est que le début, mais c'est de bonne augure... 

Flunch est la première chaîne de restauration à s'associer à « Too Good To Go », l'application qui lutte contre le gaspillage alimentaire. À l'initiative de collaborateurs flunch, ce partenariat s'inscrit dans la stratégie RSE et Développement Durable de l'enseigne, horizon 2025.

 

Le partenariat entre la start-up et la première chaine de restauration en libre-service est née de la volonté de fluncheurs, les personnes travaillant chez Flunch, de lutter contre le gaspillage alimentaire. « L'année dernière, nous avons questionné les fluncheurs et mis notamment en lumière cette volonté de lutter activement contre le gaspillage alimentaire » souligne Hélène Cozzi, responsable RSE / Développement Durable flunch.

 

C'est ainsi que Serge Decressat, Directeur du flunch Brest Iroise, a proposé le partenariat : « Même si nous répondons à la réglementation française, c'est toujours contrariant de jeter quotidiennement des matières premières. C'est en brainstormant avec Lucie, mon alternante adjointe de direction, qu'a émergé l'idée de l'application Too Good to Go. On a proposé au siège qui nous a, tout de suite, donné le feu vert ». Neuf mois plus tard, le partenariat se déploie sur l'ensemble du territoire.

 

Fin 2017, une première phase de test a été mis en place au sein de quatre flunch breton : Brest Iroise, Lorient, Rennes Cleunay, Saint-Nazaire Trignac. « J'ai appelé les patrons fluncheurs autour de moi pour leur proposer de vivre cette aventure. Yves, Malek et François étaient partants. Ainsi, nous avons pu tester le concept sur des restaurants de différentes tailles » explique Serge Decressat.

 

Une fois la solution testée et approuvée, le partenariat a pu s'étendre, par vague successive. « Nous procédons par un système de parrainage, ce qui nous permet de briefer et d'accompagner la mise en place du dispositif. Too Good to Go est une solution très opérationnelle, facile à mettre en œuvre, duplicable.... et qui génère un réel enthousiasme chez les fluncheurs ».

 

Le 3 avril dernier, 10 nouveaux restaurants de grandes agglomérations françaises ont rejoint le partenariat dont Toulouse (Restaurants de Blagnac, Portet, Roques), Bordeaux (restaurants de Bouliac et Le Lac), Tours (restaurants Saint Pierre et Chambray), Strasbourg (restaurants Hautepierre et Schweighouse) et le Havre Montivilliers. Un mois plus tard, 25 nouveaux restaurants s'inscrivaient dans le dispositif. Fin septembre, 75 flunch au total devraient intégrer le partenariat.

 

Aujourd'hui, la solution concerne les flunch qui proposent le service « flunch Café ». Les clients peuvent donc avoir accès à des paniers constitués de sandwichs, pâtisseries, et quelques fois salades, viennoiseries.

« Il y a une vraie fierté des équipes à mener cette action responsable anti-gaspillage au sein de leur restaurant. Et nous ne comptons pas en rester là... » s'enthousiasme Hélène Cozzi.

 

Mots-clés : flunch restaurant - application gaspillage - too good to go

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/l-application-too-good-to-go-convainc-flunch-de-moins-gaspiller/2211