Dans le cadre de l’année internationale des légumineuses proclamées par l’ONU, mis en place au niveau internationale par le FAO (Food and Agriculture Organization of The United Nations) et au niveau national par la Fédération Nationale des Légumes Secs (FNLS), les Légumes Secs sont mis à l’honneur. La filière et les producteurs ont ainsi produit un vaste dossier présentant les atouts nutritionnels et 12 nouvelles recettes originales.
Pour donner une dimension plus ludique, les Légumes Secs ont été montés en équipe de super héros. Au fil du dossier, on apprendra que 40 espèces de légumes secs et 18.000 variétés sont cultivées dans le monde, et 72,5 millions de tonnes produits – à l‘exception du soja – dans le monde
« Nous sommes les super légumes secs et nous avons décidé de prendre la parole ! Tout le monde a déjà entendu parler de nous mais sans toujours savoir exactement qui nous sommes.
Pourtant, nous avons de super pouvoirs ! Depuis la plus haute Antiquité, nous faisons partie du quotidien des populations, de l’Europe à l’Asie, en passant par l’Afrique et les Amériques. Aux côtés des céréales, notre joyeuse bande de haricots secs, de lentilles, de pois cassés, de pois chiches et de fèves a longtemps été la base de l’alimentation humaine et l’est encore dans de nombreuses régions. Avec plus de 40 espèces et 18 000 variétés environ dans notre famille, force est de reconnaître que nous ne manquons pas de ressources pour multiplier les préparations culinaires !
En France, nous sommes d’ailleurs cultivés et consommés depuis toujours. Des haricots au nord et sur la côte ouest, aux pois chiches du sud, en passant par les lentilles du centre de la France, notre ancrage territorial est fort et s’inscrit dans l’authenticité. De plus, permettant d’enrichir naturellement les sols en minéraux, nous constituons des cultures respectueuses, véritables alliées de l’environnement. »
Les légumes secs, ils nous veulent du bien
Mots-clés : légumes secs - cuisine préparation - culture monde