À l’approche du week-end, tout se met à bouillir, les neurones, l’eau des pâtes et les casseroles. 7 de Table vous donne quelques recettes de grand-mère dépoussiérées (les recettes hein !), deux trois petits trucs pour vous faciliter la vie en cuisine. Ces petites astuces qui vous feront briller devant les convives curieux qui, trop souvent, regardent par-dessus votre épaule en disant « pourquoi t’as mélangé ça comme ci, et tu fais quoi avec le machin là, c’est une pâte c’est quoi ? On peut goûter ? Hou là là te coupe pas ». Focus du jour :
— 2 — Va te faire cuire un œuf
Tout le monde sait cuire un œuf dur, il suffit de faire bouillir de l’eau et de mettre l’œuf dedans, disons, un peu trop longtemps. Précisément, comptez une dizaine de minutes (mais non, pas 3, ça c’est pour l’œuf à la coque). Tiens en parlant de coque, un petit problème arrive bien régulièrement. Vous plongez l’œuf et là c’est le drame, la coquille se fend un tout petit peu et vous voyez le blanc sortir et ressembler à un joint de silicone immonde (et encore on reste poli). Et votre astuce c’est de le plonger avec une grosse cuillère, oui c’est pas mal. Maintenant, sachez qu’il y a d’autres solutions pour éviter que le blanc ne se répande dans l’eau en cas de microfissures.
Craquez une allumette et jetez là dans la casserole dans l’eau bouillante. Le soufre empêche la coquille de se fendre. Vous n’avez pas de plaques au gaz et par conséquent pas d’allumettes ? Mettez un peu de vinaigre dans l’eau bouillante, si jamais l’œuf se fend, le vinaigre accélérera la coagulation du blanc.
Pour donner toutes ces chances à l’œuf de ne pas se fissurer au contact de l’eau bouillante, ne le stockez pas au frigo et passez-le sous l’eau chaude avant de le plonger dans la casserole. Ou sinon, vous mettez l’œuf dans la casserole vide, puis vous remplissez d’eau froide et vous faites chauffer sur la plaque. Mais la durée de la cuisson sera plus aléatoire...
Mais pourquoi une punaise en photo ? Les Allemands ont un ustensile très pratique qui ne se vend pas en France et que l’on peut remplacer par une punaise ou une aiguille. Vous percez l’œuf d’un petit trou au niveau de la base. Une fois dans l’eau bouillante, l’œuf ne sera plus sous pression, l’air sera évacué dans l’eau bouillante, dilaté sous la chaleur. La coquille sera préservée.
Pour écaler l’œuf une fois cuit, rincez-le à l’eau froide et brisez le tout doucement sur une planche, puis patiemment sortez les bouts de coquille avec les doigts. Sinon la méthode du professionnel en vidéo, à tester chez soi :
Mots-clés : punaise oeuf dur - cuisson oeuf astuce - trou dans les oeufs