Suggestions - En 7 minutes

Florence Duchêne, Vigneronne de l'année aux Trophées Champenois

Ecrit par Christophe Hamieau le 09.02.2024

La créatrice de champagne Florence Duchêne a été élue Vigneronne de l'année lors des Trophées Champenois, un prix décerné à la fois par des acteurs du secteur mais également par le grand public, qui vote pour départager les lauréats par catégorie.

 


 

La place des femmes dans le monde du vin est de plus en plus importante, que ce soit comme œnologues ou comme vigneronnes. Parmi elles, Florence Duchêne se distingue par son parcours atypique et ses cuvées originales, qui lui ont valu plusieurs prix prestigieux, notamment lors des Jeunes Talents du Champagne en 2023.

 

Le titre de Vigneron.ne de l’année a quant à lui  pour vocation de valoriser ceux qui s’inscrivent dans une longue tradition familiale, tout en osant faire bouger les lignes de la Champagne grâce à leur personnalité singulière. 

 

Après un cursus universitaire mêlant langues étrangères et commerce international, un Master en vin de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin et de nombreux voyages dans le monde Florence Duchêne est revenue au domaine familial en 2011.  « Je suis revenue en pleine vendange. Ce sont d’ailleurs les plus chaudes et les plus qualitatives que nous ayons connu en Champagne ces dernières années. Depuis, j’œuvre quotidiennement pour poursuivre le travail de mes ancêtres.», rapporte-t-elle.

 

Cette année les Trophées Champenois proposaient une nouvelle règle qui a fait que les sélections du jury se faisaient autour d'accords mets/Champagnes. La cuvée Maputi de Florence Duchêne pour accompagner des champignons a su se distinguer. L’alliance de la truffe et du vinaigre de sucre de canne a fait ressortir l’acidité insoupçonnée de ce champagne.

 

Un vin qui est issu de son un vignoble de 4,5 Hectares situé dans la Vallée de la Marne, constitué de 56 parcelles situées de part et d'autre de la Marne, d'Aÿ à Chatillôn-sur-Marne avec une moyenne d'âge de 40 ans.

Le vignoble est implanté sur des coteaux à dominante argilo-calcaire, à tendance marneuse, où sont exploités trois cépages : le Pinot Noir (51 %), le Pinot Meunier (34 %) et le Chardonnay (15 %). Ceux-ci sont cultivés dans une culture responsable. Depuis octobre 2018, le Champagne Florence Duchêne a également obtenu la certification HVE (« Haute Valeur Environnementale ») Niveau 3.

 

D’autre part Florence est particulièrement sensible à la biodynamie, et surtout à la naturopathie. Une démarche naturelle qui n'est pas des plus simples, puisqu'elle a des conséquences sur les rendements. C'est pour cela que la phase d'essai se poursuit, notamment en soignant certaines vignes avec des tisanes de camomille, de prêle et d’ortie pour leur apporter plus de vigueur. Bien entendu si cette approche expérimentale porte ses fruits, alors elle sera étendue à l'ensemble de la production.

 

Le Champagne Florence Duchene c’est aujourd’hui 4 cuvées qui ont su séduire les spécialistes :

- Le Brut Réserve (Decanter 2019 90 pts - Gault & Millau 2023 15/20).

- Le Kalikasan (Bettane et Desseauve 2018 15.5/20 - Decanter 2019 Médaille d'argent 90 pt - Gault & Millau 2023 15,5/20).

- Le Di Mangan (Gault & Millau 2023 15.5/20 - Bettane et Desseauve 2018 15.5/20).

- Le Bathala (Gault & Millau 2023 15/20).

 

Mots-clés : Florence Duchêne - Champagne - Trophées Champenois

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/en-7-minutes/florence-duchene-vigneronne-de-l-annee-aux-trophees-champenois/3718