L’Équipe de France a remporté la 1e place de la 12e édition de la Coupe du Monde de la Boulangerie, lors du Salon Sirha Europain, du 21 au 24 janvier.
Cette année, le salon de référence Sirha Europain, référence pour les professionnels de la boulangerie-pâtisserie en France et à l’international, célébrait le pain sous toutes ses formes, et accueillait la Coupe du Monde de Boulangerie 2024.
Une compétition qui s’est tenue sur deux jours et qui a vu 10 équipes composées de 3 candidats spécialisés en Pain, Viennoiserie et Pièce Artistique s’affronter avec la passion qu’exigea la profession.
Cela au tracer de quatre épreuves, « Baguette et pain du Monde », « Viennoiserie », « Restauration boulangère » et « Pièce artistique » durant lesquelles chaque équipe a été évaluée sur son savoir-faire technique et sa maîtrise artistique.
Et au final, c’est l’équipe de France, dont les trois membres Franck Fortier, Fabien Nolay et Xavier Sacriste, coachés et accompagnéspar le Chef Grégoire Bardet, enseignant à l’institut Le Cordon Bleu Paris, institut d’arts culinaires et de management hôtelier, qui a repris son titre de championne du monde, 16 ans après sa dernière victoire.
« La récompense de long mois d’entraînement, une belle aventure humaine qui met en lumière une cohésion d’équipe. Soyons fiers de cette belle équipe de France qui a rendu hommage à une profession qui mérite d’être reconnue dans le monde entier. Que cet événement de la Coupe du Monde continue de vivre le plus longtemps possible car cela représente pour tous, la fête du pain », témoigne le Chef Bardet.
Photo ©Thierry Caron
Mots-clés : Boulangerie - Le Cordon Bleu - équipe de France