Plat du jour - Economie

Du Sud-Est au Sud-Ouest, l'oléotourisme met de l'huile dans les vacances...

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 17.08.2020

Si certains sont déjà rentrés de leurs vacances, d’autres ne sont même pas encore parti. Et si l’on continuait à soutenir les filières françaises ? Nous étions encore récemment dans le sud-est de la France et c’est vrai que l’oléo-tourisme jusqu'au sud-ouest, ça glisse tout seul…

 

Olivier du côté d'Aix-en-Provence - Photo 7deTable.com
 

#CetétéjevisitelaFrance, ce hashtag, lancé depuis début juin par Atout France donne le ton de cet été : du local et de la découverte des terroirs français pour les vacances ! L’occasion de découvrir le monde oléicole français et en apprendre plus sur l’huile d’olive de France en soutenant ses différents acteurs. 

 

Ce sont onze destinations (réparties dans treize départements) qui sont proposées par France Olive, gratuitement sur son site www.huiles-et-olives.fr, pour un séjour 100% local et immersif au milieu des oliviers. De Nice à Perpignan, en passant par Nyons et Marseille, un panel de choix est possible pour un séjour sur mesure. Banquettes, côteaux rocheux bordés de garrigues, capitelles et murets en pierre sèches, vallons ou plaines... l’olivier façonne les paysages ! L’été est une période propice pour découvrir cet arbre mythique et voir les petites olives grossir. 

 

Visiter ces terroirs est aussi l’occasion de rencontrer les producteurs français du monde de l’huile d’olive : oléiculteurs, oliverons, mouliniers et confiseurs ! Nombreux proposent des dégustations de produits ainsi que la visite de leur moulin et domaine, pour partager leur savoir-faire mais surtout leur passion. 

 

La production d’huile d’olive de France est dans une optique qualitative et non quantitative : avec 5 000 tonnes produites par an en moyenne, elle ne représente qu’un faible pourcentage des 105 000 tonnes consommées chaque année par les français... L’occasion de soutenir une petite filière locale aux produits de qualité. 
 

 

Huit huiles d’olive sont reconnues en AOP (Appellation d’origine protégée), ce qui garantit un lien entre le produit, le terroir et le savoir-faire. Avec plus d’une centaine de variétés et une vingtaine de terroirs ayant chacun leurs spécificités, les huiles d’olive de France représentent tout un panel d’arômes et de saveurs à découvrir. Avec leurs trois familles de goût (goût subtil, goût intense et goût à l’ancienne), les huiles d’olive de France s’associent dans toutes les préparations culinaires, salées comme sucrées, et subliment les différents plats. 
 

Acheter de l’huile d’olive de France et partir à la découverte des terroirs oléicoles c’est soutenir nos producteurs français. Consommer local permet de préserver la dynamique économique en maintenant et créant de l’emploi. 
 

Les destinations à découvrir : https://huiles-et-olives.fr

 

Mots-clés : huile d'olive - tourisme provence - oleotourisme

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/economie/du-sud-est-au-sud-ouest-l-oleotourisme-met-de-l-huile-dans-les-vacances/3085