Depuis octobre 2014, la plateforme de financement participatif Miimosa s’est immiscée dans le paysage agricole. En déclinant ce mode de financement qui permet au grand public de soutenir financièrement tous les projets d’acteurs professionnels, concept déjà à la mode dans diverses autres industries, le site convie la communauté du web à conjurer le sort d’un secteur en proie à la crise.
Miimosa s’adresse aux agriculteurs comme aux petites entreprises du secteur alimentaire. Brasserie artisanale, apiculture, innovation, machinisme, ferme bio et libre cueillette, toutes sortes de projets tentent leur chance sur la plateforme, avec plus ou moins de réussite selon les cas. Comme sur tout autre site de crowdfunding, une participation au financement d’un projet implique généralement une contrepartie en retour.
Le procédé est simple : chaque porteur de projet définit le montant dont il a besoin pour mener à bien son projet, ainsi que la durée de la collecte, pour un maximum de 90 jours autorisés. Charge revient au candidat de séduire les internautes et les convaincre de le soutenir, en concoctant lui-même une description du projet et des contreparties (non pécuniaires) qu’il entend offrir à ses souteneurs en cas de succès.
Parmi les projets les plus populaires du moment sur la plateforme, les jeunes passionnés de houblon de la brasserie Bendorf, basée dans le quartier Neudorf de Strasbourg depuis 3 ans, sollicitent la communauté pour financer le développement de leur structure. Et pour cause, les ruptures de stock se sont enchaînées de leur côté, ce qui aura nécessité d’agrandir l’équipe de brasseurs et désormais le local devenu trop étroit.
Dans un tout autre registre, le réseau Bienvenue à la ferme, récolte depuis Paris et à travers tout le paysage français, des dons agricoles pour venir en aide aux bénéficiaires de l’aide alimentaire. Depuis novembre dernier, elle revendique plus de 24.000 repas de récoltés, ainsi que des visites à la ferme et autres réjouissances pour les démunis. Son but : doubler la mise en rétribuant les producteurs, grâce au financement citoyen.
Le site sert de relais, également pour ce qui est de ce faire connaître. Qui sait, des projets originaux pourraient susciter leur coup de buzz dans les médias.
@miimosa_fr lauréat du Grand Concours Google #moteurdereussites ! Notre campagne de pub débute ! Retrouvez #MiiMOSA dans les principaux titres nationaux !
Une photo publiée par MiiMOSA (@miimosa_fr) le
Mots-clés : Miimosa crowdfunding - agriculture alimentation - action citoyenne