Matos - Digital

Ikea offre d'explorer la cuisine virtuelle, pour motiver des dépenses réelles

Ecrit par Gai Ridon le 14.04.2016

Les premiers pas de la marque suédoise dans le monde de la réalité augmentée ont eu lieu en juillet 2013. À l’époque, il s’agissait simplement de proposer un catalogue papier à scanner, avec l’apparition de petites augmentations de bon aloi. Pas vraiment de quoi casser trois pattes à un canard même suédois. Mais depuis, la firme a décidé de s’engager pleinement dans le projet. 

 

 

En ce début du mois d’avril, Ikea a proposé un outil de Réalité Virtuelle. Il suffit de se connecter au réseau Stream, logiquement dédié aux jeux vidéo, pour télécharger l’objet du désir. Il faudra également disposer du casque HTC Vive pour s’immerger pleinement. Si ces deux conditions sont remplies, alors en avant pour transformer son salon en future cuisine. 

 

On peut dès lors marcher librement, ouvrir et fermer des tiroirs, mettre les épluchures de légumes que l’on aura soi-même réalisés dans la poubelle, bref, profiter d’une expérience inédite de cuisine. Jesper Brodin, le directeur général de Ikea Suède assure que le développement de la Réalité Virtuelle implique des révolutions d’ici cinq à dix ans. La marque prend donc position, pour simplifier la vie de ses clients : ils pourront essayer leur future cuisine et se convaincre par eux-mêmes que les solutions d’ameublement proposées sont les plus intéressantes.

 

Il est d’ailleurs possible d’explorer l’espace en redevenant enfant : on mesure alors mieux les dangers et catastrophes qui peuvent survenir, avec un tiroir trop facilement accessible, ou un placard sans porte...





Une fois plongé dans un monde de pixels, le client a la possibilité de modifier à peu près tout dans sa cuisine temporaire : couleur des armoires et des tiroirs en quelques clics. Trois types de cuisines sont proposés, et les paramètres sont relativement larges. Plusieurs points de vue sont donnés – outre celui de l’enfant face aux menaces inquiétantes d’une cuisine. Toute l’application repose sur le moteur de rendu de Epic Games, le Unreal Engine 4, bien connu du monde des gamers...
 

« Nous voyons le IKEA VR Experience, comme l’opportunité de créer avec les gens partout dans le monde. Nous espérons que les utilisateurs contribueront à notre développement de la réalité virtuelle, en soumettant des idées sur les manières de l’utiliser et d’améliorer notre cuisine virtuelle », poursuit le directeu général. 

 

 

 


 

Evidemment, les internautes toujours facétieux n’ont pas manqué d’expérimenter cette séance de réalité virtuelle, en se filmant directement, casque sur la tête et manettes en main. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les outils sont encore... capricieux. 

 

 

 

 

Mots-clés : cuisine virtuelle - Ikea expérience utilisateur - déplacement jeu vidéo

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/digital/ikea-offre-d-explorer-la-cuisine-virtuelle-pour-motiver-des-depenses-reelles/329