Aveine, la marque de l’aérateur de vin connecté, a tenu la seconde édition de son concours culinaire «En cuisine avec Aveine». Trois Chefs se sont confrontés pour proposer deux accords mets/vin autour d’une même cuvée, aérée différemment.
En cuisine avec Aveine est une compétition culinaire qui met le vin à l’honneur. Pour cette deuxième édition ce sont les Chefs Alan Taudon, Chef du restaurant l’Orangerie (1 étoile au Guide Michelin) de l’hôtel Georges V, Giuliano Sperandio Chef du restaurant Le Taillevent (2 étoiles au Guide Michelin) et Thomas Chisholm, Chef du restaurant ChoCho qui se sont affrontés.
Accompagnés de leurs sommeliers, respectivement, Sandrine Heraud, sommelière consultante, Pietro Kent, sommelier pour Le Taillevent, et Anthony Pedrosa, sommelier chez Chocho, les Chefs n’ont pas joué la carte de la facilité et ont fait des paris audacieux avec un travail autour des fruits de mer, du champignon et de la fraise de veau.
Ce concours est un moyen pour Aveine de promouvoir, de manière ludique et gastronomique, auprès des amateurs de vins et des néophytes, le rôle de l’aération dans le service du vin.
Une étape souvent négligée par manque de temps, par oubli, mais aussi par méconnaissance mais qui peut s’avérer importante pour laisser le vin s’exprimer pleinement et délivrer tous ses arômes.
Pour que cette aération soit simple et efficace en regard de la cuvée servie, Aveine a développé une technologie brevetée de micro-oxygénation, pour que l’aérateur connecté reproduise de façon instantanée le niveau d’aération idéal du vin, entre 0 et 24 heures.
Le jury, composé de 3 professionnels du secteur (Sophia Lafaye, journaliste pour Sommeliers International, Jean Dusaussoy, journaliste pour En Magnum, expert des accords mets et vins et Omar Dhiab, Chef de son restaurant éponyme et lauréat de la 1ère édition de “En cuisine avec Aveine” ), a eu pour mission d’élire les deux accords mets/vin les plus réussis.
C’est le Chef Giuliano Sperandio qui a obtenu la première place avec deux plats audacieux : grenouille, jus épicé, caviar, suivi d’une sole rôtie et fraise de veau confite accompagnée de cocos de Paimpol.
Des créations accompagnées pour l’occasion d’un Trebbiano d’Abruzzo, 2007 de Valentini, aéré à 1 heure puis 2 heures. Un temps d’aération court, visiblement idéal pour révéler la palette aromatique de ce vin italien, comme le Chef Giuliano Sperandio et son sommelier.
Voici la recette terre & mer qui a tant séduit le jury.
Sole rôtie et fraise de veau confite accompagnée de cocos de Paimpol
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la fraise de veau :
- 200 g de fraise de veau
- 2 filets d’anchois à l’huile,
- 50 g de brunoise de carotte, céleri et oignon,
- 1 trait de vin blanc,
- 0,5 l de fond blanc de volaille
- sel, poivre
Pour les cocos de paimpol :
- 200 g de cocos de paimpol
- 0,2 l vin blanc
- 0,2 l fond blanc de volaille
- 1 gousse d’ail
- 1 brin de romarin, de sauge et de thym.
Réalisation:
Rincer puis blanchir la fraise de veau.
Suer la brunoise avec les anchois, ajouter la fraise coupée en morceaux, faire revenir légèrement, déglacer au vin blanc, faire réduire et ensuite mouiller à hauteur avec du fond blanc de volaille.
Cuire environ 3 heures.
Réunir tous les ingrédients dans une casserole et cuire à feu doux pendant environ 30 minutes.
Préparer la sole d’environ 1kg et la lever en filets.
Dans une poêle faire fondre une belle noix de beurre et attendre qu’il mousse . À ce moment là, ajouter les filets de sole et cuire délicatement.
Une fois les filets cuits, les garder au chaud. Dans la même casserole et sans jeter le beurre, ajouter une cuillère à thé d’épices vadouvan, les cocos de paimpol avec un pochon de leur jus et les fraises .
Servir les filets nappés de cocos de paimpol et fraise de veau.
Plat servi avec Trebbiano d’Abruzzo, Valentini, 2007, aéré avec Aveine
L'aérateur de vin connecté Aveine se veut d’une utilisation des plus simples. Il suffit de scanner la bouteille de vin avec l’application Aveine sur son smartphone et l’intelligence artificielle donne le temps d’aération idéal.
Il ne reste plus qu’à placer l’aérateur sur la bouteille qui, grâce à son système de micro-oxygénation va permettre de servir un vin aéré instantanément et en regard de la cuvée et de son millésime.
Notons que pour la Saint-Valentin Aveine offre, seulement ce vendredi 3 février, une remise de 20% sur son site marchand. Ainsi pour l’achat de son aérateur Essentiel proposé habituellement à 249 euros il n’en coûte aujourd‘hui que 199 euros. Il parait que quand on aime on ne compte pas…
Mots-clés : vin - recette - aérateur