Matos - Déco de table

La verrerie de Soisy, la magie du travail du verre

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 15.07.2016

La verrerie d’art de Soisy-sur-Ecole a été reprise en 2009 par Frédéric Alary, le fils de Marie-Alice, qui l’avait créée en 1978 avec sa propre mère. Lieu artistique de pure création, il regroupe des maîtres-verriers, dans la plus stricte tradition. C’est que la verrerie d’art vient de loin dans la famille : elle était en effet propriétaire de la verrerie La-Rochère, fondée... en 1856. À Soisy, on fait ainsi revivre le travail du sable, issu de Fontainebleau, « dont la pureté est célèbre ».   

 

 

L’endroit recèle de savoirs-faire extraordinaires et depuis 2006, ils ont été reconnus par l’obtention du Label, Entreprise du Patrimoine Vivant, attribué par l’État. « Une reconnaissance qui nous apporte des avantages fiscaux, mais surtout une renommée importante auprès des professionnels », confirme Frédéric Alary à 7 de Table. 

 

Pour la vente, tout est réalisé sur place : il faudra donc se déplacer pour découvrir les merveilles que produit la verrerie. L’équipe compte aujourd’hui un verrier à chaud, un apprenti, deux femmes qui travaillent le verre à froid – pour sa décoration. Une commerciale s’ajoute à l’équipe, et, si besoin, le patron se remet également aux fourneaux. 

 

 

Curieux de ce que l’on pouvait trouver dans les lieux, nous avons découvert des tables somptueuses. C’est incroyable, ce qui peut sortir d’un four chauffé à 1400 ° C, et d’une boule de verre que l’on va souffler, travailler, sculpter...

 

Notons que l’établissement propose des visites pour les scolaires, notamment durant les vacances scolaires. Un atelier de découverte du fusing permettra de réaliser à partir de morceaux de verre, des bougeoirs, un vide-poche ou un porte-ustensile pour chaque participant. 

 

La verrerie compte d’ailleurs parmi les sites touristiques les plus prisés de l’Essonne, avec plusieurs dizaines de milliers de visiteurs annuels. 

 

Saladiers, bijoux, vases, lampes et bien entendu verres ou assiettes, de quoi rendre sa table somptueuse. Voici d’ailleurs les trois collections Bambou noir, Bambou vert et Dahlia. Pour une seule assiette, compter entre 19 et 30 € selon les collections... 

 

Plus d’informations

 

 

 

Mots-clés : verrerie Soisy assiettes - table art dressage - décoration table invités

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/deco-de-table/la-verrerie-de-soisy-la-magie-du-travail-du-verre/763