Les 13 et 14 mars prochain à Paris se tiendra Spirits of Japan, une occasion unique de découvrir les plus traditionnelles des boissons du Japon. Ce en rencontrant une cinquantaine de producteurs désireux de partager leur savoir faire ancestral.
Le Japon ne se limite pas à ses ramens et encore moins à ses sushis. Le pays du Soleil Levant est riche d’une culture des spiritueux unique et surtout trop méconnue en France. À base de riz, d'orge, de patate douce, de sarrasin... principalement produits localement de manière traditionnelle les boissons alcoolisées japonaises proposent une palette organoleptique qui ne ressemble que de très loin à ce que nous connaissons en Europe, sauf peut être le whisky bien sûr.
On y trouve en premier lieu le Saké, boisson alcoolisée issue de brassage et de fermentation, non distillée, élaborée à base de riz, de kôji et d’eau de source. Mais aussi le Sochu dont la base sera le plus souvent liée au terroir local (riz, mais aussi patates douces, orge, sarrasin...). Mélangé à l’eau (brassé encore) le mout connait une double fermentation, avant d’être distillé dans un alambic pot still pour connaitre une maturation soit en jarres, soit en cuves émaillées ou soit en fûts.
L’Awamori est, quant à lui, considéré comme l'ancêtre du shochu et la plus vieille eau de vie du Japon. C'est une boisson fermentée à base de riz et de koji noir puis distillée dans un alambic à repasse avant d'être vieilli en cuves ou en jarres dans l'archipel d'Okinawa. Doux et savoureux l'Umeshu est cette liqueur faite à partir de prunes ume mises à macérer dans de l'alcool et du sucre pendant 3 mois minimum et plus généralement 6 mois.
Ces boissons ancestrales ont traversé les siècles et inspirent même aujourd’hui une nouvelle génération de producteurs qui ont choisi de pérenniser ce patrimoine en y apportant parfois une touche de modernité. Ce sont eux qui seront présents à Spirits of Japan, une cinquantaine au total, pour faire découvrir leurs produits d’exception. Ce au cours de simples dégustation ou de véritables masterclass et autres conférences.
Enfin le Japon a su mettre sa touche dans des produits plus classiques que sont la bière, le gin, la vodka et bien plus connu le whisky.
Pour aller encore plus loin dans la culture Japonaise, l’événement propose aussi une revue, une exposition photos et une sélection de produits d'épicerie.
Spirits of Japan à L'Atelier Richelieu (60, rue de Richelieu. 75002 Paris) dimanche 13 et lundi 14 mars de 12h à 18h. D’autre part du 7 au 14 mars, une série d’événements feront vivre Spirits Of Japan ‘hors les murs’, dans une sélection de bars, de restaurants et de cavistes.
Mots-clés : Japon - spiritueux - Spirits of Japan