Critiques - Dans le verre

Santa Teresa 1796 Arabica Coffee Cask Finish

Ecrit par Christophe Hamieau le 19.11.2024

Le rhum vénézuélien Santa Teresa a sorti sa seconde édition limitée, le Santa Teresa 1796 Arabica Coffee Cask Finish. Ce rhum associe la canne à sucre et le café cultivés dans la légendaire hacienda.
 


 

Il est important de présenter l’Hacienda Santa Teresa avant de parler de son rhum. Implantée dans la vallée d’Aragua, l’hacienda (ferme) a débuté par la culture de la canne à sucre, du café et du cacao en 1796. Elle est une entreprise familiale indépendante de 5e génération, devenue le premier producteur de rhum au Venezuela dont la commercialisation a vu le jour vers 1885.
Toutes les étapes de son élaboration se font à l’Hacienda Santa Teresa depuis plus de deux siècles et le rhum Santa Teresa porte le label D.O.C « Ron de Venezuela » (rhum du Venezuela).


La cuvée Santa Teresa 1796 Arabica Coffee Cask Finish a été créée par les Maestros Roneros, elle est le fruit d’une finition inédite en fût de café qui marie la richesse du café vénézuélien aux notes douces et complexes du Santa Teresa 1796.

Le rhum Santa Teresa 1796 a ainsi été de nouveau affiné dans des fûts de chêne blanc américain pendant au minimum 3 mois. Des fûts qui ont précédemment été utilisés pour faire vieillir un café infusé à froid à base de rhum et fabriqué à partir de grains de café Arabica cultivés, torréfiés et broyés dans l’Hacienda Santa Teresa.

Pour cela les Maestros Roneros ont d’abord réalisé une macération rhum-café extra-forte, en infusant des rhums légers et lourds avec les grains de café Arabica écrasés. Celle-ci a ensuite été placée dans des fûts de chêne blanc américain pendant un minimum de 6 mois, produisant un fût riche de saveurs et d’arômes de café.

Le Santa Teresa 1796, déjà issu d’un triple vieillissement grâce au processus unique de Solera, est ensuite placé dans ces fûts et laissé au repos pendant un minimum de 3 mois afin de s’enrichir des notes du café Arabica vénézuélien.
 

Ce Santa Teresa 1796 Arabica Coffee Cask Finish, titrant 46%, se présente dans le verre avec une belle robe ambrée rehaussée de jolis reflets rouges.
Le nez offre des notes de vanille, de fruits secs, agrémentées de touches de café, de cacao et d’épices du bois.
La bouche est douce, gourmande, sur des notes fruitées et vanillées, où viennent s’installer des touches de café, de cacao pour une finale assez longue sur des notes de tabac blond et d’épices du bois.
A déguster pur, sur glace ou en cocktails. Disponible chez les cavistes au prix conseillé de 60€.
 

En ayant choisi de mettre en avant le café Arabica de l’Hacienda, cette édition limitée de Santa Teresa se veut l’incarnation à la fois du savoir faire agricole, de la tradition et de l’innovation dans le rhum, ainsi que de l’engagement social de la marque.
Rappelons en effet que l’Hacienda joue un rôle important dans la communauté locale en offrant des opportunités de travail aux membres du projet Alcatraz. Un programme de réinsertion visant à réhabiliter des membres de gangs du pays en les faisant travailler dans l’hacienda mais également au travers d'une équipe de rugby.
Une initiative mise en place par Alberto Vollmer, Président de Santa Teresa, qui non seulement participe à la vie économique de la région, mais qui contribue également à renforcer le tissu social en offrant une seconde chance à ceux qui en ont besoin.

 

Mots-clés : Santa Teresa - rhum - spiritueux

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/santa-teresa-1796-arabica-coffee-cask-finish/3752