Critiques - Dans le verre

Paddy, l’irish whiskey aussi doux que populaire

Ecrit par Christophe Hamieau le 17.03.2023

Saint-Patrick oblige, c’est un des plus populaires irish whiskey que nous mettons en avant aujourd’hui comme Bouteille de la semaine. Le Paddy, un spiritueux né de la légendaire convivialité irlandaise ! 
 


 

Le whiskey Paddy tient son nom d’un voyageur de commerce pour le moins osé : Paddy O’Flaherty. Il est entra à la Cork Distilleries Company (CDC) en 1882 pour développer la distribution de son Old Irish Whiskey. Et pour cela il eu l’idée d’annoncer sa venue en assurant qu’il offrirait un verre de gratuit à tous les clients des pubs proposant son whiskey à la carte.

Sur place, le représentant faisait la tournée des pubs de la ville et tenait bien sa promesse quand son whiskey était à la carte. Autant dire qu’ils furent de plus en plus nombreux à vendre l’irish whiskey de la CDC !
 

Celui-ci devint extrêmement populaire et le charismatique Paddy O’Flaherty, la figure emblématique de la distillerie. Au point qu’on ne parlait plus d’Old Irish Whiskey mais du « whiskey de Paddy » ou du « Paddy’s » !
C’est ainsi qu’en 1913, la CDC décida de rebaptiser son whiskey et d’apposer la signature de Paddy O’Flaherty sur les bouteilles.
Aujourd’hui la particule O’ a disparu, mais Paddy reste toujours un incontournable en matière de whiskey irlandais.

Il s’agit d’un blended whiskey produit dans le comté de Cork depuis 1779, à partir d’un Pure Pot Still à base d’orge maltée, d’un Single Malt et d’un Single Grain.
Dans la pure tradition irlandaise, ils sont issus d’une triple distillation, avant de vieillir au moins 3 ans en fûts de chêne pour donner naissance, après un minutieux assemblage, à un irish whiskey doté d’une grande douceur.

A la dégustation la bouche est ronde, douce, assez fraiche, on y trouve des céréales, quelques notes de fruits secs et des épices du bois, un soupçon de fumée pour une finale assez longue sur une très légère amertume.
 

Aujourd’hui produit à la Midleton Distillery par Irish Distillers, c’est le quatrième irish whiskey le plus vendu au monde. En 2020, il a été nommé meilleur blended irish whiskey au concours International Whisky Compétition (IWC) et remporté la deuxième place du meilleur whisky irlandais lors de l'événement.

Paddy se consomme pur, avec ou sans glace, mais aussi en cocktail, ou bien encore en Boilermaker, à savoir en se versant un shot de Paddy dans une pinte de bière irlandaise. 
 

L’irish whiskey Paddy est disponible en grande distribution en format 70cl ou 1L aux prix conseillés respectifs de 16,15€ et  22,00€.

 

 

Mots-clés : irish whiskey - Paddy - spiritueux

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/paddy-l-irish-whiskey-aussi-doux-que-populaire/3664