Critiques - Dans le verre

Mavericks, cocktail au Bitter des Basques

Ecrit par Christophe Hamieau le 15.09.2023

Les vacances sont déjà loin, pourtant il est toujours possible de se remémorer le souffle du vent et le bruit des vagues avec un peu d’imagination et un cocktail qui sent bon Pays Basque et le surf. Le Mavericks, une création à base de Bitter des Basques, notre Bouteille de la semaine. 
 


 

L’amer est une saveur qui fait peur, c’est celle qui dans bien des cas signale que le produit n’est pas comestible. Pourtant certains l’apprécient plus que jamais, il suffit de constater le succès des bières IPA et bien entendu celui du Spritz.

Alors si pour ce dernier on utilise bien sûr des amers italiens, il faut savoir que la France n’est pas en reste en la matière - nous sommes tout de même les rois de la liqueur de gentiane ! - et notamment le Sud-Ouest qui nous proposait déjà un bel amer en 1820 !

Eh oui, le Bitter des Basques n’est pas nouveau, il a vu le jour il y a donc plus d’un siècle à la Maison Archambeaud Frères, grande distillerie de Bordeaux à l'époque. Les ingrédients de la recette secrète sont conservés dans un petit carnet noir riche de nombreuses recettes familiales.

Ce recueil écrit par Paul Archambeaud, dernier dirigeant de la prestigieuse maison éponyme, et transmis à son petit-fils Renaud de Barry, a permis de vfaire renaître cet amer par La Liquoristerie de Provence, rachetée en 2018 par Renaud justement et Adeline de Barry, propriétaires du Château de Saint-Martin Cru Classé de Provence.

Pour le Bitter des Basques, qui connu un franc succès en Argentine notamment, on nous confie juste qu’il est issu de la macération d’une vingtaine de plantes, enrichi par le piment d’Espelette et sans aucun arôme de synthèse.
Titrant 17% vol, il se consomme on the rock, mais est également une bonne base en mixologie pour les Pepper Spritz ou encore les Americano. Comme d’autres cocktails comme ce Mavericks, une recette acidulée, épicée, et fraiche, du nom des célèbres vagues de la côte californienne  qu’affectionnent particulièrement les big wave riders (surfeurs de grosses vagues).
 

Recette du cocktail Mavericks
 

Ingrédients:

  • 10ml de sirop d’agave
  • 30ml de jus de citron vert
  • 15ml de Bitter des Basques
  • 45ml de tequila
  • 1 dash de solution saline
  • 20ml d’eau de poivron
     

Réalisation:
Assembler tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace.
Shaker durant 10 secondes puis filtrer deux fois pour servir dans une coupette.

Le Bitter des Basques est en vente chez les cavistes au prix conseillé d'environ 19,90€ les 70cl.

 

Mots-clés : Bitter des Basques - cocktail - recette

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/mavericks-cocktail-au-bitter-des-basques/3688