Cointreau, la célèbre liqueur d'orange angevine, a rendu le verdict de la troisième édition de son Margarita Challenge. La compétition a célébré par la même occasion le 75ème anniversaire du légendaire cocktail. Voici le podium.
Cette année, le concours international a convié des barmen professionnels du monde entier à partager leur interprétation unique de la Margarita Originale, en utilisant des outils et des techniques de l'époque de sa création.
Le jury (composé de Jonathan Stanyard - Lauréat de l’édition 2022 du Cointreau Margarita Challenge et chef barman de l'Il Bistro à Seattle, de Carole Quinton - Maître Distillateur de la Maison Cointreau, de Rory J. Shepherd - Consultant en mixologie, ancien directeur créatif de The Little Red Door, cité dans le classement World's 50 Best Bars et de Kelly Magyarics - Journaliste, experte en spiritueux & cocktails) a sélectionné 10 finalistes parmi plus de 1 200 candidats.
« Pour cette troisième édition du Cointreau Margarita Challenge, célébrant le 75ème anniversaire du cocktail emblématique, j'ai été impressionnée par la grande qualité et l'originalité des recettes proposées, mais aussi par le savoir-faire et la culture cocktail des participants. Je tiens à féliciter tous les concurrents pour leur travail acharné et leur implication. Nous avons eu la mission délicate de choisir la recette la plus équilibrée, créative et audacieuse parmi des propositions toutes plus étonnantes que les autres. » a déclaré Carole Quinton, Maître Distillateur de la Maison Cointreau et membre du jury.
Les 10 finalistes se sont rendus à Angers à la mi-avril pour une expérience Cointreau immersive. Ils ont pu découvrir la Distillerie Cointreau avant d'être accueillis dans la propriété historique de la famille Cointreau, où se sont déroulées les épreuves finales.
Le jury a soumis les finalistes à une série de trois épreuves, évaluant leur créativité, leur capacité d'improvisation et leurs connaissances en matière de cocktails. Voici le podium.
La lauréate est Lola Liu - Hope & Sesame - Guangzhou, Chine
La réinterprétation magistrale de la Margarita Originale par Lola Liu et sa maitrise hors-norme de la mixologie lui ont valu le titre de cette année. Elle repartira avec un voyage pour deux en France et un budget sponsoring pour promouvoir sa Margarita réinventée dans les meilleurs bars à cocktails du monde.
« Si je devais décrire mon expérience du Cointreau Margarita Challenge en trois mots, je dirais qu'elle a été ludique, enrichissante et chaleureuse. À tous les barmen qui veulent tenter leur chance l’année prochaine, foncez ! C'est un défi unique, à ne manquer sous aucun prétexte. Mon cocktail a été inspiré par le mélange unique d’essences d'écorces d'orange douces et amères de Cointreau. J’ai utilisé un éventail de poivres secs et frais, ajouté un peu de thé au jasmin et du bois d'agar, pour créer un cocktail parfumé, aux notes de mandarine vieillie. » a déclaré Lola Liu, à l’issu du Cointreau Margarita Challenge 2023.
Recette de la Mysterious East Margarita par Lola Liu
● 20ml de Cointreau l’Unique, infusé au thé au jasmin Basao
● 60ml de tequila Patrón Reposado, infusée au mélange d’épices mystère.
● 20ml de cordial au poivre mélangé
● 15ml de Verjus
● Garniture : Sel aux divers poivres
● Verre : Nick & Nora
La deuxième place revient à Billy Lai Him Choi - Quinary - Hong Kong, Chine
Recette de La Sorpresa de Billy Lai Him Choi
● 30ml de Cointreau l'Unique
● 15ml de tequila infusée au houblon
● 10ml de jus de citron frais
● 5ml de sirop d'agave
● 30ml de jus d'ananas frais
● Garnir avec du sel au piment chili et un zeste d'orange
La troisième place est pour Lize Rombaut – Bar Ran - Bruges, Belgique
Recette de la Dewy's Lagarita de Lize Rombaut
● 20ml de Cointreau L'Unique
● 40ml de Tequila
● 10ml de Monkey Shoulder
● 30ml de jus de citron frais
● 45ml de sirop de tamarin, galanga, coriandre et chili
● Bord de sel épicé et sucre brun
● Top avec une Bintang Pilsner
« Le Cointreau Margarita Challenge 2023 a démontré à quel point la mixologie moderne peut être stimulante et créative, tout en rendant hommage à ses origines et à son histoire. Les personnalités attachantes, les histoires captivantes et les cocktails exceptionnels nous ont rappelé le sens du métier de barman. Cela n'a fait que renforcer ma fierté d'appartenir à ce milieu et les candidats peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli. » a déclaré Rory Shepherd, ancien directeur créatif de The Little Red Door, cité dans le classement World's 50 Best Bar, et membre du jury de cette troisième édition.
Histoire de la Margarita
C’est à Acapulco en 1948 que Margaret "Margarita" Sames, une riche mondaine américaine connue pour ses fastueuses fêtes, a scellé les liens indéfectibles entre la liqueur Cointreau et le cocktail.
Margaret cherchait souvent de nouvelles créations pour pimenter ses fiesta. Aussi souhaitait-elle proposer un cocktail de jour que ses invités les plus exigeants apprécieraient savourer au bord de la piscine.
Elle pensa bien évidemment à deux de ses alcools préférés : le Cointreau et la tequila. Après plusieurs tentatives, elle a trouvé l'inspiration et ajouté un trait de jus de citron vert pour apporter de la vivacité et eu l’idée d’un subtil bord de sel sur le verre, ce qui donna inévitablement ce caractère singulier à ce qui deviendra la Margarita Originale.
Une recette plutôt simple à réaliser, au caractère rafraîchissant et polyvalent, mais également originale et élégante qui a fait de la Margarita Originale une véritable star de la scène cocktail internationale, inspirant un grand nombre de variantes.
Au point de devenir le cocktail le plus populaire au monde. Et comme l'a dit Margaret Sames, « une Margarita sans Cointreau ne vaut pas son sel ! ».
A noter, Cointreau sera sur le Taste of Paris au Grand Palais Éphémère, du 11 au 14 mai prochain, et présentera une sélection de cocktails sur-mesure, 3 Margaritas et 1 Mai Tai, pour un instant Margari’time sur son stand.
Mots-clés : Lola Liu - Margarita Challenge 2023 - cocktail