Critiques - Dans le verre

La Hechicera, rhum pépite de Colombie

Ecrit par Christophe Hamieau le 02.06.2023

Le rhum est aujourd’hui le spiritueux qui a vraiment la côte auprès des Français. Si nos territoires ultra-marins proposent de superbes cuvées, rien ne nous empêche d’aller chercher de bons rhums dans des pays étrangers, comme la Colombie, terre de naissance de La Hechicera.
 


Et oui, la Colombie n’est pas que le pays de la cocaïne de Pablo Escobar ou du café vanté par le tube La Colegiala ! C’est aussi un lieu où l’on peut faire du beau rhum, comme celui que produit la famille Riascos, ce depuis 3 générations (aujourd’hui Miguel Riascos,et sa soeur Laura), dans leur bodega: La Hechicera.

Ce mot qui signifie l’Enchanteresse n’a pas volé son nom tant ce « jus » né à Barranquilla, entre les eaux chaudes des Caraïbes et la fraîcheur du fleuve Magdalena. Il faut dire qu’ici les conditions se sont réunies pour offrir des conditions idéales pour faire du rhum. Une forte humidité calme la part des anges et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, permettent une maturation souple.


C’est ainsi que La Hechicera Reserva Familiar, assemblage de rhums vieillis entre 12 et 21 ans en fûts de chêne blanc américain, des ex-futs de Bourbon. Elaboré en Solera (ou réserve perpétuelle, qui veut que la quantité de spiritueux prélevée est remplacée par du rhum plus jeune afin de refaire le niveau), et sans ajout de sucre. 

 

Ce rhum propose une bouche d’une grande souplesse, sans trop de sucrosité, d’une belle complexité aromatique, avec des épices, de la cannelle notamment, du poivre frai et de belles touches de cacao. Pour une finale bien longue, sur des notes grillées et un boisée adoucit par une vanille fraiche.

 

Du plaisir que l’on pourra boire pur, mais aussi en cocktail, de préférence en short drink, mais aussi au travers de belles recettes comme celle de ce Tiramisu revisité, signée du Chef colombien Juan Arbelaez, ami de Miguel et Laura Riascos.


 

Recette du Colombitzu

 

Ingrédients:

 

Mascarpone :

Mascarpone : 50 g

Sucre glace : 20 g

Rhum Hechicera: 20 ml

Café : 10 g
Crème liquide : 90 g

 

Biscuits expresso-chocolat :

Biscuit à la cuillère : 65 g

Expresso coffee : 30 g

Chocolat Agria : 5g
 

Crémeux chocolat :

Chocolat Agria : 50 g

Crème : 20 g

Eau : 5 g

Sucre : 5 g

Chipotle pepper : 1 g

1 capsule de gaz 
 

Dressage :

Cacao : 5 g

1 feuille de bananier

Grain de cacao : 5 g

 

Préparation:

 

Dans un mixeur mélanger le mascarpone à température ambiante avec le sucre glace, le café et le rhum Hechicera jusqu'à ce qu'à obtenir une texture lisse.

Lorsque le mélange devient homogène, ajoutez la crème froide et mélangez à nouveau pendant une minute.

Réservez ensuite le mélange dans le réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Pour la base biscuit : Préparer votre expresso, encore bien chaud mélangez le avec le chocolat.Trempez ensuite les biscuits à la cuillère dans le mélange expresso-chocolat de façon à ce qu’ils deviennent légèrement humides.

Pour le crémeux chocolat : Faites bouillir la crème, le sucre et le chipotle puis verser le tout sur le chocolat. Laissez ensuite le mélange refroidir dans le réfrigérateur. Une fois froid, mettez-le dans un siphon avec une capsule de gaz et notre crémeux chocolat sera prêt pour le dressage.

Le dressage : Dans un premier temps, répartissez les biscuits dans un emporte-pièce que vous entourez de feuilles de bananier, le tout bien tenu à l’aide l’une corde. Dans un second temps utilisez le siphon pour déposer votre crémeux chocolat, puis dans un troisième temps remplissez de votre mélange de mascarpone.
 Retirez délicatement votre emporte-pièce puis saupoudrez ensuite le cacao et les grains de cacao sur le dessus de votre tiramisu.

 

Mots-clés : rhum - spiritueux - Colombie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/dans-le-verre/la-hechicera-rhum-pepite-de-colombie/3678